Ville de Plessisville : travaux de resurfaçage pour près de 800 000 $

La Ville de Plessisville a profité de la séance ordinaire du conseil du mois de juillet pour retenir la soumission de Pavage Centre Sud du Québec inc. pour une somme de 757 133 $ pour la réalisation de travaux de réhabilitation de ses infrastructures routières.

Les rues concernées sont l’avenue Mercure (entre les rues Saint-Jean et Saint-Benoît), l’avenue Painchaud (entre les rues Saint-Calixte et Saint-Jean), l’avenue Saint-Louis (entre les rues Savoie et Michaud), la rue des Violettes (entre l’avenue Vallée et la rue des Pensées), l’avenue Beaudette (entre les rues Hébert et Laurendeau) et la rue Laurendeau (entre les avenues Beaudette et des Érables).

Notons qu’il s’agit de travaux de resurfaçage et que ceux-ci devraient s’amorcer à partir du mois d’août.

Afin de respecter son enveloppe budgétaire et pour tenir compte de l’ajustement possible du prix du bitume, la Ville a reporté à plus tard les travaux devant avoir lieu sur la rue Boulanger qui est moins fréquentée et aussi la moins abîmée de ce groupe.

Politique nationale de l’aménagement du territoire

La Ville de Plessisville signe la déclaration de principe de l’Alliance ARIANE et appuie la proposition que le gouvernement du Québec se dote d’une Politique nationale de l’aménagement du territoire.

Le conseil municipal est aussi d’avis que l’atteinte de plusieurs objectifs nationaux, en matière de protection du territoire et des activités agricoles, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation de pétrole, de développement des transports collectifs, de revitalisation des collectivités, de santé publique, de mise en valeur du patrimoine et des paysages, et de protection de la biodiversité, entre autres, dépend d’une plus grande cohérence entre les orientations et les actions de l’État et celles des instances municipales.

L’alliance ARIANE, créée en septembre 2015, travaille pour que l’aménagement du territoire et l’urbanisme soient une priorité au Québec. Son objectif principal est que le Québec se dote, dans le cadre d’une Politique nationale d’aménagement du territoire, d’une vision d’ensemble assortie de principes fondamentaux qui puisse assurer la coordination de l’ensemble des lois, politiques et interventions de l’État et des instances municipales en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme.

Adoption d’une charte municipale pour la protection de l’enfant

Le conseil municipal de la Ville de Plessisville a par ailleurs adhéré à la Charte municipale pour la protection de l’enfant. La Ville s’engage, entre autres, à mettre en place des actions pour accroître le sentiment de sécurité des enfants et des adolescents sur son territoire et à valoriser le vivre ensemble et l’entraide, et ce, au moyen d’événements rassembleurs favorisant l’inclusion et la participation sociale.

La Charte est une initiative de la municipalité de Fortierville menée en collaboration avec Espace MUNI et la Fédération québécoise des municipalités. Elle a été initiée dans un mouvement de mobilisation en mémoire d’Aurore Gagnon, née à Fortierville et décédée tragiquement il y a 100 ans.

« Unis pour le climat »

La Ville de Plessisville adhère à la déclaration d’engagement « Unis pour le climat » initiée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Elle s’engage auprès de ses citoyens à faire de la lutte et de l’adaptation aux changements climatiques une priorité.

La déclaration rappelle le rôle de premier plan des municipalités dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques et leur permet de prendre un engagement clair envers leur population à agir et à poser des gestes concrets pour la lutte et l’adaptation aux changements climatiques.

PIIA : aides financières octroyées

Le conseil municipal a confirmé l’admissibilité du projet présenté par la firme Développement Olymbec pour son immeuble du 1723-1743 de la rue Saint-Calixte et lui octroie une aide financière de 10 000 $ dans le cadre du programme Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) du centre-ville. Le projet total s’élève à 26 695 $.

Les élus ont également confirmé l’admissibilité du projet concernant le 2133 de l’avenue Saint-Louis relatif à des travaux de rénovation et de conservation du bâtiment patrimonial au montant de 13 672 $ permettant aux demandeurs de bénéficier d’une aide financière de 12 975 $ dans le cadre de son programme Restauration des bâtiments de l’inventaire du patrimoine bâti de la ville de Plessisville.

En bref…

La Ville a retenu la soumission de Veolia ES Canada Services Industriels inc. pour les travaux de nettoyage, d’alésage et d’auscultation des conduites sanitaires et unitaires pour un montant de 5767 $, excluant les taxes applicables.

La Ville a retenu la soumission de Perma Route inc. pour le scellement de fissures pour les années 2021, 2022 et 2023 pour une somme de 34 860 $ excluant les taxes applicables.

Le conseil municipal a opté pour la soumission de Simo Management inc. pour les travaux de caractérisation des eaux usées 2021-2022-2023 pour un montant de 112 080 $, excluant les taxes applicables.

La Ville a convenu de renouveler, pour une période d’un an, le bail de l’immeuble situé au 1454, avenue Saint-Luc avec Ciments Taschereau inc. pour la période du 1er septembre 2021 au 31 août 2022, aux mêmes conditions, à l’exception du loyer qui est majoré de 2%.

Avec la nomination du maire Mario Fortin comme préfet de la MRC de L’Érable, le maire suppléant Martin Nadeau est celui qui agira en tant que représentant de la Ville de Plessisville au conseil de la MRC de L’Érable, et ce, jusqu’en novembre prochain.

La Ville entreprend des démarches pour se porter acquéreur d’un immeuble excédentaire appartenant au ministère des Transports afin de lui permettre de prolonger la rue Sainte-Anne et d’y aménager un parc public en partenariat avec le Parc linéaire des Bois-Francs.

La Ville a ratifié le versement d’une bourse d’études de 100 $ à Sébastien Caron, étudiant au Centre d’éducation aux adultes André Morissette, visant à récompenser ce dernier pour ses efforts tout au long de son cheminement scolaire, efforts qui ont été soulignés lors du gala Méritas virtuel du 17 juin dernier.