Un portrait de Stéphane Rousseau signé mc goubi

Un portrait de Stéphane Rousseau signé mc goubi
Le poirtrait réalisé par mc goubi (Photo : gracieuseté)

ARTS VISUELS Dans le cadre de l’émission de télévision « Bonsoir bonsoir », l’artiste originaire de Victoriaville (elle précise Arthabaska), mc goubi (Marie-Claude Hébert), a eu l’occasion de réaliser le portrait de l’artiste et humoriste Stéphane Rousseau, qui lui a été offert en direct il y a quelques jours.

Celle qui habite Montréal depuis 2006 a expliqué qu’elle avait toujours fait de l’art. « Quand j’étais petite, je gagnais toujours le concours Desjardins. Et à l’âge de 5 ans, j’ai dessiné tous les faire-part de mariage d’une collègue de travail de ma mère », explique-t-elle en entretien téléphonique.

Après ses études en arts visuels (un baccalauréat à l’Université Laval), elle s’est dirigée du côté de Montréal, où elle aime bien vivre et où l’art est partie prenante de sa vie. « Pour moi, c’est fondamental », iniste-t-elle.

Marie-Claude travaille le dessin, à partir d’une image ou d’une photo, qu’elle modifie ensuite numériquement avec un pad graphique. Une fois imprimée sur toile, elle retravaille l’image avec différents médiums. Cela donne un tout nouveau dessin, qui n’a rien à voir avec celui de départ. Une œuvre unique en somme. Au fil des ans, elle a développé une technique. « Mes crayons et ma peinture, c’est Photoshop », lance-t-elle. Sa pratique s’inspire de tout ce qui l’intéresse, en temps réel. Habitant tout près d’un marché, elle a par exemple fait des conserves de tomates qui lui ont inspiré un dessin.

Sur son compte Instagram, on peut voir un bel échantillon de ce qu’elle produit, dont plusieurs dessins représentant les joueurs du Canadien de Montréal, qu’elle s’est fait un devoir de faire à tous les matchs des séries.

On peut percevoir dans ses œuvres beaucoup d’humour. « Je suis comme ça dans la vie et ça se reflète dans mes créations », explique-t-elle.

Stéphane Rousseau

C’est Stéphane Rousseau lui-même qui a demandé, aux gens de l’émission, que ce soit mc goubi qui réalise son portrait dans le cadre du segment dédié à cet effet. « Il me suit sur Instagram. Nos univers sont connexes et nous avons une connivence artistique », fait-elle remarquer.

Mc goubi a donc accepté avec plaisir de créer l’œuvre qu’il a bien semblé apprécier lors de l’émission. « J’avais cerné son univers et fait un portrait comme je le voyais », explique-t-elle.

On le voit donc couché sur une couverture, mangeant une crotte de fromage. Son chien près de lui porte un casque des « troopers » de « La Guerre des Étoiles ». À ses côtés, un crâne à l’envers sert de bol aux oranges croustilles et Stéphane a indiqué qu’il avait justement un récipient du genre qu’il conservait depuis longtemps. Un hasard, a tenu à indiquer l’artiste de Victoriaville.

Habituellement, mc goubi ne fait pas tant de portraits. Mais elle ne pouvait refuser cette commande pour un artiste qu’elle apprécie. Le passage de son œuvre à la télévision lui donnera, somme toute, une belle visibilité.

Outre sa production de dessins, Marie-Claude occupe un poste de coordonnatrice administrative chez Ubisoft. Un travail qui lui permet également de mettre en valeur, à certains moments, sa créativité. « Je fais des vidéos dans le département et on me permet aussi de créer des podcasts et bien d’autres choses », apprécie-t-elle.

Elle a ainsi un bel équilibre entre sa pratique artistique et son emploi alimentaire, qui est bien davantage que cela pour elle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires