Recyclage des tubulures acéricoles : un succès dans la MRC de L’Érable

Communiqué

Recyclage des tubulures acéricoles : un succès dans la MRC de L’Érable
Le recyclage des tubulures acéricoles connaît un succès dans la MRC de L’Érable avec, entre autres, 19,2 tonnes de tubulures qui ont été redirigées depuis le 1er avril. (Photo : gracieuseté)

Le service de récupération de tubulures d’érablières, mis en place par la MRC de L’Érable à la suite d’une entente entre les municipalités, l’entreprise Grégoire et fils et la firme Environek (une division du Groupe Aptas), connaît un vif succès, et ce, après seulement quelques mois.

En effet, 19,2 tonnes de tubulures ont été redirigées depuis le 1er avril 2021, ce qui représente plus du double de la quantité de tubulures récupérées sur le territoire de la MRC de L’Érable en 2020 (8,9 tonnes).

À ce rythme, Environek croit qu’entre 50 et 60 tonnes seront livrées à leur entreprise d’ici la fin décembre, ce qui serait un excellent résultat pour une première année de récupération estime Mathieu Caron, responsable environnement du Groupe Aptas.

Toujours selon M. Caron, la qualité des matières livrées serait impeccable. Le porte-parole du Groupe Aptas félicite l’entreprise Grégoire et fils, opérateur de l’écocentre, qui a rapidement mis en place les ajustements demandés afin d’assurer la qualité du tri et du conditionnement des matières livrées.

En mars 2021, les municipalités de la MRC de L’Érable ont conclu une entente avec l’entreprise Grégoire et fils et la firme Environek pour permettre aux acériculteurs de la MRC de disposer des tubulures usées pour la récupération. Les principaux intéressés peuvent aller déposer leurs rebuts de tubulures à l’écocentre (situé au 990, route 265 Nord, Plessisville) et ainsi leur donner une seconde vie à travers différents matériaux.

Des coûts de dépôt de 28 $/mètre cube pour l’année 2021 seront facturés par l’entremise du compte de taxes municipales 2022, mais les producteurs acéricoles enregistrés au MAPAQ bénéficieront d’un crédit de taxes agricoles par la suite pour ces frais de dépôt.

Pour connaître sous quels critères les tubulures sont acceptées et l’horaire de l’écocentre, les détails sont précisés sur le site de la MRC de L’Érable, soit le http://www.erable.ca/tubulure. Il est également possible de téléphoner au 819 621-7298 pour demander les heures d’ouverture. Seuls les acériculteurs possédant une érablière sur le territoire de la MRC de L’Érable peuvent y avoir accès et doivent le prouver à l’aide de pièces d’identité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires