Santé mentale : une expo réalisée par et pour des jeunes

Communiqué

Santé mentale : une expo réalisée par et pour des jeunes
Nuage Passager, l'oeuvre de Marianne Richard (Photo : gracieuseté)

Le conseil jeunesse de Victoriaville, la MRC d’Arthabaska, le conseil jeunesse de la MRC et la Ville de Victoriaville dévoilent aujourd’hui les six œuvres retenues dans le cadre d’un appel aux jeunes talents ayant pris fin au mois d’avril dernier et portant sur la santé mentale des jeunes.

L’appel, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation Éclaircis ta tête, initiée par le conseil jeunesse de Victoriaville, visait à recueillir des œuvres faites par des jeunes de la MRC d’Arthabaska. Les six œuvres retenues seront exposées cet été sur la piste cyclable au coin du boulevard Jutras et de la rue Carignan, près du viaduc, ainsi que dans des espaces publics à Warwick et à Notre-Dame-de-Ham.

« Véritable enjeu de société, la santé mentale nous interpelle tous, peu importe notre âge. Je tiens à féliciter cette initiative du conseil jeunesse qui permet d’utiliser l’art pour favoriser le dialogue sur le sujet », indique le maire de Victoriaville, André Bellavance.

« Le conseil jeunesse est fier du travail accompli par les jeunes de la région. Par leur créativité et leur talent, ils sensibilisent leurs pairs à adopter des comportements qui favorisent une bonne santé mentale, mais également à aller chercher de l’aide et à communiquer avec les ressources de la région. Ils déstigmatisent des aspects moins connus de la santé psychologique, tout en brisant les tabous qui y sont souvent associés », mentionne Laura Tremblay, porte-parole du conseil jeunesse de Victoriaville.

« Nos jeunes représentent une véritable source d’inspiration par leur grand talent et leurs idées pour améliorer nos milieux de vie. En mettant en place un conseil jeunesse et en se dotant d’une politique jeunesse, la MRC d’Arthabaska avait pour objectif de favoriser la réalisation de projets concrets, telle que cette exposition dans nos municipalités », souligne le préfet de la MRC d’Arthabaska et le maire de Saint-Albert, Alain St-Pierre.

À l’occasion de ce dévoilement, le conseil jeunesse de Victoriaville et celui de la MRC tiennent à souligner l’implication des artistes. Deux bourses « mentions spéciales » sont ainsi décernées, l’une à Marianne Richard pour son œuvre Nuage Passager, et l’autre à Taomie Pépin pour son texte CARPE DIEM : la vraie beauté est invisible. Les autres artistes, dont la création a été retenue, sont Myralie Côté, Vincent Thibodeau, Anaïs V. Berthiaume, ainsi que Pascale Boutin, se partageront également plusieurs prix de participation.

Toutes les œuvres et les outils développés durant la campagne Éclaircis ta tête sont disponibles dès maintenant sur la page Facebook du conseil jeunesse de Victoriaville. Les dates et les lieux d’exposition seront également rendus publics sur les différents réseaux sociaux des partenaires du projet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires