Appui aux entreprises : un projet pilote porteur

Le projet pilote initié par la Table des MRC du Centre-du-Québec et appuyé par le programme du Fonds d’appui au rayonnement des régions pour soutenir les entreprises manufacturières à l’ère du virage numérique surpasse déjà les attentes à mi-mandat.

Plus de 60 entreprises ont été accompagnées et 120 processus manufacturiers ont été améliorés dans les industries de notre région depuis la mise en place de l’Escouade Performance Industrielle en janvier 2020.

Grâce aux services offerts gratuitement aux PME par l’entremise de 4 conseillers régionaux spécialisés en efficacité opérationnelle, près de 50% des entreprises accompagnées ont déterminé un plan d’action et près de 40% ont déjà amélioré l’utilisation de technologies numériques au sein de leur organisation. En plus de rendre ces entreprises plus performantes, ces changements visent notamment à faire évoluer les postes au sein des organisations et à soutenir l’attractivité des entreprises dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

« Ces résultats démontrent que ce projet, porté par l’ARDECQ, répond aux besoins concrets des entreprises tant au niveau de leur stratégie d’entreprise, de performance, de production que de leur stratégie numérique », précise Caroline Vachon, présidente de l’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec et directrice générale adjointe de la MRC de Nicolet-Yamaska.

Des statistiques qui parlent d’elles-mêmes!

À ce jour, les statistiques démontrent que plus de 95 entreprises situées au Centre-du-Québec ont été sensibilisées à l’importance d’améliorer leur processus manufacturier et à favoriser une utilisation accrue des technologies numériques. L’Escouade Performance Industrielle est plus qu’en bonne position pour surpasser l’objectif fixé à 100 pour mars 2022.

60% de ces entreprises ont accepté volontiers l’aide offerte pour évaluer leurs besoins, élaborer et prioriser les actions à mettre en œuvre ainsi que de bénéficier de références de partenaires compétents pour réaliser leurs projets. D’ailleurs, plus de 38 projets ont été référés à des partenaires publics ou privés ce qui favorisent grandement l’écosystème centricois.

Lors d’une intervention en entreprise, les conseillers sont souvent sollicités par les entrepreneurs afin de les aider dans plus d’un processus à améliorer. « En moyenne, les conseillers passent 19 heures en accompagnement par entreprise, ce qui est exceptionnel quand on pense à tout ce qui est fait et à ce que cela apporte à l’organisation. C’est ce qui explique qu’à présent, plus de 27 entreprises ont déjà en main un plan d’action numérique détaillé et travaillent en collaboration avec les conseillers et partenaires à leur déploiement », souligne fièrement Geneviève Dubois, présidente de la Table des MRC et mairesse de Nicolet.

À cela s’ajoute même 10 entreprises qui ont été sensibilisées à faire évoluer leur modèle d’affaires et 70% d’entre elles évaluent présentement l’opportunité d’adopter un nouveau modèle afin de propulser leur entreprise.

« Quel bonheur de constater les résultats de la contribution de notre gouvernement à des projets porteurs comme celui-ci! L’accompagnement, les conseils et les outils offerts sont très précieux pour les entreprises du Centre-du-Québec. Je suis fière du travail accompli et très confiante pour celui qui reste à faire », souligne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

Lancement d’un programme tant attendu : Les Ateliers Performance & CO propulsés par Desjardins

À la suite des observations sur le terrain, plusieurs sujets reviennent régulièrement aux oreilles des conseillers. L’Escouade Performance Industrielle a donc décidé de mettre en place des ateliers dédiés aux gestionnaires manufacturiers pour travailler en codéveloppement sur une problématique commune avec l’aide d’experts et de partenaires compétents pour maximiser leur efficacité opérationnelle.

Les Ateliers Performance & CO, propulsés par Desjardins porteront, sur quatre thématiques répondant aux besoins observés. Il sera notamment possible, pour les entreprises participantes, de travailler sur l’importance de réaliser une démarche stratégique, de développer et mettre en place des indicateurs de performance, d’augmenter l’efficacité de leurs opérations de production et d’identifier les solutions numériques répondant à leurs besoins tel que ERP, MRP, WMS, CRM, etc.

Avec le support inestimable des Caisses Desjardins du Centre-du-Québec, ce projet permettra d’accueillir une dizaine d’entreprises par thématique. Au total, 40 industries bénéficieront d’environ 6 ateliers judicieusement sélectionnés et offerts par des experts reconnus par leur expertise. Il sera possible de compter notamment sur L’Équipe Humania, Synerforce, Effman et Productique Québec en tant qu’experts formateurs en plus de plusieurs experts solutions qui se joindront sporadiquement aux ateliers.

« Le mouvement Desjardins, par le biais du Fonds du Grand Mouvement, est fier de remettre la somme de 60 000 $ qui servira spécifiquement à la mise en place du programme d’accompagnement Ateliers Performance & CO propulsé par Desjardins. Ce programme se promènera dans les cinq MRC du Centre-du-Québec à partir de la fin août et se déroulera sur une période d’environ six mois. L’engagement de notre coopérative prouve une fois de plus notre volonté de soutenir les entreprises dans leur performance d’affaires », spécifie  François Lefebvre, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Nicolet, Représentant de Desjardins pour le Fonds du Grand Mouvement.

Pour obtenir plus d’information sur le programme des Ateliers Performance & CO propulsé par Desjardins ou pour s’inscrire à l’une ou à plusieurs thématiques, les gestionnaires sont invités à consulter le site Web de l’Escouade via le www.escouadepi.ca ou à s’informer auprès leur MRC.

À Propos de l’Escouade Performance Industrielle

Le programme d’accompagnement des entreprises manufacturières du Centre-du-Québec vise à sensibiliser et à aider gratuitement les entreprises à améliorer leurs processus manufacturiers et à favoriser une utilisation accrue des technologies numériques.

Le porteur du projet, l’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec coordonne en collaboration avec les cinq MRC et les deux corporations de développement économique du Centre-du-Québec ce projet pilote dont le budget totalise plus de 2,2 M $.

Rappelons-le, ce projet est né de la priorité régionale qui vise à prendre le virage technologique et à compléter les infrastructures de télécommunications. Cette dernière a été déterminée par les élus de la région en 2017 et est au cœur de la stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires. L’Escouade Performance Industrielle s’est vu accorder une aide financière de 1,76 M $ par le Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.