Travailler en pharmacie : quelles études choisir?

PUBLIREPORTAGE
Travailler en pharmacie : quelles études choisir?

Un pharmacien ou une pharmacienne a pour fonction de vendre des médicaments préalablement prescrits par un médecin sur ordonnance. Il est également en mesure de conseiller sur le médicament adapté. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le métier de pharmacien, ainsi que le cursus à suivre, cet article est fait pour vous. 

 

Les différents types de pharmaciens

 

Sachez que la profession de pharmacien ne se limite pas uniquement à la vente de médicaments. Si vous voulez chercher un emploi de pharmacien, il existe diverses catégories. 

  • Pharmacien d’officine

 

Un pharmacien d’officine est souvent propriétaire d’une pharmacie. Il est tenu de recruter différents collaborateurs et a pour principales missions de vendre des médicaments et de conseiller les clients sur la meilleure méthode pour suivre un traitement. Il prend également part à certaines sensibilisations ainsi que des campagnes de prévention et de dépistage. En outre, dans le cadre du développement de son officine, il s’assure de l’approvisionnement régulier en médicaments.

  • Pharmacien hospitalier 

 

Ce type de pharmacien se charge de l’approvisionnement en médicaments, ainsi que d’autres dispositifs, auprès des établissements de santé tels que les hôpitaux, les cliniques, les centres de santé… 

  • Pharmacien biologiste 

 

Les laboratoires d’analyses publics et privés sont l’environnement de travail d’un pharmacien biologiste. Ce dernier réalise différents examens en laboratoires et teste l’efficacité de certaines substances pour le traitement de différentes pathologies. Il travaille généralement en collaboration avec un pharmacien chercheur.

  • Pharmacien grossiste répartiteur 

 

Le pharmacien grossiste s’occupe de la distribution des médicaments. Il fait office d’intermédiaire entre les laboratoires pharmaceutiques et les pharmacies qui se trouvent dans son canal de distribution. Il achète les médicaments en gros et les répartit selon les commandes effectuées par les pharmacies détaillantes. 

 

Le cursus à suivre

 

Pour devenir pharmacien, il faut compléter un doctorat de premier cycle en pharmacie. Ce programme est offert dans 3 universités au Québec : l’Université de Montréal et l’Université Laval. Le programme est contingenté et dure 4 ans. Un programme d’appoint existe pour les diplômés de l’étranger. Il a été développé par l’Université de Montréal.  

Pour les pharmaciens qui désirent travailler en milieu hospitalier, il existe une maîtrise en pharmacothérapie avancée offerte par l’Université de Montréal et l’Université Laval. Le programme comporte 60 crédits et dure 4 sessions (16 mois à temps plein). Dans le cheminement régulier, les cours s’échelonnent sur 4 sessions avec un nombre équivalent de crédits. Dans le cheminement intensif, la plupart des cours se donnent durant la première session à l’automne.   

Le métier de pharmacien est assez prisé, car il comporte différents débouchés. En effet, en tant que pharmacien, vous pouvez travailler à votre compte, tout en participant au bien-être de la communauté.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires