L’abbé Magella Marcoux reçoit la médaille de l’Assemblée nationale

Afin de souligner les 60 années de prêtrise de l’abbé Magella Marcoux, le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement du Québec, Eric Lefebvre, lui a décerné la médaille de l’Assemblée nationale. Ladite médaille lui a été remise en guise de reconnaissance pour tout ce qu’il a accompli au sein de dix communautés depuis six décennies.

Né en 1936 à Saint-Ferdinand et élevé au sein d’une famille comprenant 12 frères et sœurs, le père Marcoux a été ordonné en mai 1961. Il a par la suite œuvré tant à Beauport, Thetford Mines, Saint-Basile-de-Portneuf, Saint-Malo, Loretteville, Saint-Adrien-d’Irlande, Saint-Jean-de-Vianney qu’à Saint-Ferdinand. L’abbé Marcoux a toujours été reconnu pour sa proximité avec les petits et les grands, alors qu’il a toujours apprécié être sur le terrain afin de répondre aux besoins des gens l’entourant.

« Il est réellement un rayon de soleil. Il connaît tout le monde à Saint-Ferdinand et évidemment l’ensemble de la population le connaît très bien. L’abbé Magella est attentif aux moindres détails et considère tous les êtres humains. C’est pourquoi il connaît tous les noms de ses paroissiennes et paroissiens et leur téléphone, un à un, le jour de leur anniversaire. C’est sans omettre que durant 25 années, il se rendait à l’entrée de l’école pour souhaiter une excellente journée à tous les élèves. C’est réellement un immense honneur de lui remettre la médaille de l’Assemblée nationale », précise M. Lefebvre.

Le prêtre Magella Marcoux a toujours précisé qu’il travaillait avant tout pour la personne et non le système. Originaire du 4e Rang de Saint-Ferdinand, il a toujours été des plus actifs sur le terrain, alors qu’en plus d’officier des cérémonies religieuses, il se rendait au chevet de ses paroissiens hospitalisés, visitait régulièrement les personnes âgées et participait à la guignolée avant chaque Noël tout en distribuant lui-même les denrées reçues, et ce, en toute discrétion.

« Magella, c’est toute une vie au service des autres, c’est un honneur amplement mérité que lui fait l’Assemblée nationale », mentionne le maire de Saint-Ferdinand, Yves Charlebois.

« Chaque prêtre a sa personnalité et sa façon de faire. Pour ma part, je plaçais les gens au cœur des activités et je demeurais sensible aux détails, que ce soit l’amitié, la fraternité, l’accueil et l’amour, afin d’échanger. Je dis souvent que mes visites paroissiales étaient mon sport préféré et me permettaient d’établir de belles amitiés. Je remercie M. Lefebvre pour ce bel honneur qui m’est aujourd’hui rendu », conclut l’abbé Marcoux.