L’église Saint-Christophe d’Arthabaska : un trésor patrimonial à visiter

Communiqué

L’église Saint-Christophe d’Arthabaska : un trésor patrimonial à visiter
L'église St-Christophe d'Arthabaska (Photo : gracieuseté)

Érigée dans un quartier de type victorien, tel un château sur le flanc du mont Christo, l’église Saint-Christophe d’Arthabaska est typique des églises du 19e siècle. Construite de 1873 à 1875, sa découverte suscite la curiosité des visiteurs et leur offre depuis son parvis, une vue imprenable sur la beauté du paysage. Le guide touristique débutera le 27 juin au 13 août de 11 h à 17 h sauf le lundi et le samedi.

D’inspiration néo-romane, l’église se distingue par une très riche décoration picturale, réalisée par Joseph-Thomas Rousseau, peintre-décorateur de Saint-Hyacinthe, aidé de Suzor-Coté, illustre concitoyen d’Arthabaska. Sur la voûte et les murs, on découvre pas moins de 76 tableaux reproduisant des œuvres de Léonard de Vinci, Rembrandt, Michelangelo et autres, dont les originaux se trouvent à la chapelle Sixtine ou dans divers musées européens. Classée monument historique en 2001, l’église Saint-Christophe d’Arthabaska est l’une des rares églises du Québec dont l’ornementation est demeurée intacte malgré les restaurations et les épreuves climatiques.

Parmi les autres trésors qu’elle contient, figurent les premiers dessins de Suzor-Coté, 43 superbes vitraux (1923) dignes des verrières de Notre-Dame de Paris, un orgue Casavant (1941), le carillon (1896), la statuaire, constituée d’œuvres d’art incomparables, ainsi que le banc de Sir Wilfrid Laurier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pourquoi
Pourquoi
1 mois

On a enlevé le texte pourquoi ??? Quand on écrit la vérité ça choque hein

Pourquoi
Pourquoi
1 mois

Je suis certain que le nom Arthabaska était aussi important que l’église ,alors est-ce que ça froisse certaine personne. ?????

Clement
Clement
1 mois

C’est une des plus belles Églises du Québec.