Les Tigres amorcent leur transition

Zakary Mercier, zmercier@lanouvelle.net
Les Tigres amorcent leur transition
Après trois saisons avec les Tigres, Sean Larochelle poursuivra sa carrière avec les Eagles du Cap-Breton. (Photo : Denis Morin - Archives)

À l’ouverture de la période des transactions dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, quatre échanges des Tigres de Victoriaville ont été officialisés par les autorités du circuit. Avec un surplus de joueurs de 20 ans en vue de la prochaine saison, certains mouvements d’effectifs étaient inévitables.

Plusieurs rumeurs circulaient et c’est maintenant officiel. Kevin Cloutier a été actif en effectuant quatre transactions. Tout d’abord, il a cédé Fabio Iacobo aux Remparts de Québec en retour d’un choix de deuxième ronde en 2022. « C’est un joueur très apprécié par ses coéquipiers, qui a eu son mot à dire dans le championnat cette année », a mentionné le directeur général des Tigres. Le vétéran cerbère aura la chance de remporter une autre coupe du Président alors que Québec représente une formation qui peut aspirer aux grands honneurs la saison prochaine.

Ensuite, Sean Larochelle a pris le chemin du Cap-Breton pour y rejoindre les Eagles en échange d’un choix de second tour en 2023. Ce choix avait été cédé aux Eagles dans la transaction impliquant Shawn Element un peu plus tôt cette année. « C’est le premier joueur que l’on a repêché lorsque je suis arrivé en poste. En quatre ans, ce fut la transaction la plus difficile à annoncer », a raconté le DG des Tigres. Il a ajouté que « c’est certain qu’il va nous manquer, mais malheureusement c’est ça le hockey ».

Les deux choix acquis n’ont pas été en possession des Félins bien longtemps. Cloutier les a cédés aux Huskies de Rouyn-Noranda en compagnie du 19e choix au total du repêchage de cette année afin de rapatrier le choix de premier tour des Tigres en 2022. Ce mouvement est venu compléter l’échange qui avait amené Alex Beaucage à Victoriaville. « Nous entamons une transition alors notre choix en 2022 va être très intéressant. C’était important pour moi de le ramener chez nous. » Un choix de sixième tour retournera aussi en Abitibi puisqu’Alex DeGagné n’a pas disputé de match dans l’uniforme des Huskies.

Kevin Cloutier a par ailleurs acquis un choix de sixième tour des Olympiques de Gatineau. C’est Nicolas Kingsbury-Fournier qui se joindra à la formation de Louis Robitaille. « Il a été un coéquipier exemplaire, qui acceptait son rôle. Peu importe le nombre de minutes qu’il pouvait jouer, il était prêt. Il poussait dans la même direction que tout le monde », a vanté le DG des Félins. Entrant dans un nouveau cycle, les Tigres veulent faire une plus grande place aux jeunes joueurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’équipe a dû se départir des services de l’attaquant qui disputera son année de 19 ans l’an prochain.

Kevin Cloutier demeure toujours à l’écoute des autres directeurs généraux afin d’améliorer son équipe, mais il ne s’attend pas à voler le spectacle lors du repêchage qui aura lieu les 25 et 26 juin. « Le hockey c’est tellement imprévisible que l’on ne sait jamais comment ça peut se dérouler. Une chose est sûre, c’est qu’il ne faut pas s’attendre à des coups d’éclat de notre part », a-t-il conclu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires