Décès d’un bâtisseur de Victoriaville

Le 21 juin, Émile Girouard, celui-là même qui a fondé en 1952 le magasin Émile Girouard Sport (aujourd’hui Girouard la source du sport), est décédé à 90 ans.

C’est à l’âge de 20 ans qu’il s’est lancé dans le monde des affaires en ouvrant son propre commerce au 21, rue Olivier à l’époque (tout près de l’école Saint-David). À ce moment, il y faisait la vente de vélos (des bicycles comme on disait dans ces années-là).

Au fil des ans, Émile Girouard a su faire évoluer son commerce qu’il a dû agrandir à quatre reprises sur la rue Olivier, comme l’explique son fils Sylvain qui s’est joint à l’entreprise en 1973.

C’est en 1978, le 26 octobre plus précisément, que le déménagement de la rue Olivier à l’emplacement actuel de la rue Notre-Dame Est a eu lieu.

Travailleur acharné, M. Girouard n’a jamais compté ses heures pour la réussite de son commerce et travaillait encore jusqu’au 1er mars dernier. « Il a appris en février qu’il avait le cancer du pancréas. Il a toujours travaillé à temps plein, jusqu’à 90 ans. Il disait qu’il était beaucoup trop jeune pour prendre sa retraite », raconte son fils. Son entreprise est la plus vieille du centre-ville de Victoriaville puisqu’elle est dans sa 70e année d’existence. Aujourd’hui, ses trois fils, Sylvain, François et Marc, assurent la relève.

Outre ce magasin de sport, M. Girouard a opéré une salle de quilles quelques années à partir de 1961, qui était située au sous-sol du Régent (aujourd’hui La Manne) au centre-ville.

En 1978, il a lancé une fabrique de vélo, de marque Cyclo, qui s’est installée dans l’ancien bâtiment abritant la Rubin en 1984 et qui a opéré jusqu’en 1998. « C’est mon frère François qui s’en occupait. Mon père, lui, faisait la comptabilité », mentionne Sylvain.

Au fil du temps, il a eu d’autres commerces et acquis plusieurs bâtiments. Il était un homme qui avait le sens des affaires. « Il a encore son bureau ici. C’est là qu’on fait la comptabilité », termine Sylvain.