Dans la région de L’Érable, on cultive votre goût du pur bonheur!

Avec la fin des classes et le lancement officiel de la saison touristique estivale, c’est avec beaucoup de fébrilité que la région de L’Érable se prépare à recevoir les visiteurs.

Pour l’été 2021, le tourisme de proximité sera une fois de plus à l’honneur, et c’est avec bonheur que l’équipe de L’Érable tourisme et culture donnera envie aux gens de parcourir ce territoire parsemé de bijoux à découvrir!

Un nouvel outil promotionnel

Tout d’abord, la découverte de la région de L’Érable et de ses partenaires touristiques débute avec un tout nouveau magazine de destination. La clientèle désirant partir à l’aventure grâce à des visites gourmandes et à la ferme, des sorties culturelles et des activités extérieures, comme le golf, le vélo ou la randonnée, sera choyée. Les restaurants, les hébergements, les campings et les événements de L’Érable sont également mis en valeur dans ce nouvel outil.

Axé sur du contenu riche, diversifié, vivant et coloré, ce magazine présente chacun des partenaires de L’Érable tourisme et culture et brosse le portrait de l’offre touristique de la région de L’Érable. Au centre du magazine, les lecteurs seront invités à observer la magnifique carte illustrée, créée par le talentueux illustrateur et bédéiste Sampar. Bien évidemment, ce nouvel outil est disponible au bureau d’information touristique situé au Carrefour de L’Érable, ou encore en ligne à l’adresse regiondelerable.ca/magazine.

« Pour inviter les citoyens de la MRC de L’Érable à être de fiers ambassadeurs, nous avons eu l’idée de leur faire parvenir par la poste un petit carton promotionnel afin de présenter le nouveau magazine. « Dépaysez-vous à deux pas de chez vous! » est une invitation à partir à la rencontre de cet univers de nature, de détente, de trouvailles gourmandes, de festivités et d’activités familiales. Et également à propager ce pur bonheur que leur procure la région de L’Érable », a souligné Isabelle Hallé, conseillère en promotion du territoire.

Un nouveau personnage vole la vedette!

En parcourant le magazine, il sera possible d’observer un petit personnage tout à fait attachant : la tortue des bois! Cette dernière, mignonne comme tout, vient ajouter un petit côté ludique au magazine touristique. Cette tortue, ayant entre autres comme habitat certains secteurs du Parc régional des Grandes-Coulées, tient également la vedette dans un nouveau projet de L’Érable tourisme et culture : une bande dessinée démontrant l’importance de l’érable dans L’Érable!

En effet, c’est à la halte routière Sortie 228 – La Porte de L’Érable, que les visiteurs pourront apercevoir quatre grands panneaux de bande dessinée imaginés et illustrés par le bédéiste professionnel Sampar. Ces derniers ont été installés à la tête de deux bancs, conçus à partir de billots de bois. Ce concept unique à la région de L’Érable est une création tout à fait ingénieuse de Studio Machin.

Cette bande dessinée, qui permettra de rejoindre de façon ludique un public de tous âges, porte sur l’histoire de la production du sirop d’érable (de la Nouvelle-France à aujourd’hui), sur les autres produits réalisés avec le bois d’érable (ex. : ébénisterie) et sur l’importance des festivités du temps des sucres. Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de L’Érable dans le cadre de l’Entente de développement culturel, ainsi qu’au soutien du Fonds d’appui au rayonnement des régions du Centre-du-Québec.

Un coup de main pour la planification de vos sorties!

Le bureau d’information touristique de la région de L’Érable est ouvert tous les jours de 8 h 30 à 18 h. Les conseillers en séjour se feront une joie d’épauler la clientèle locale et touristique dans la planification de leurs escapades dans la région ou ailleurs au Québec. En tout temps, il est également possible d’aller chercher de l’inspiration sur le site Web regiondelerable.ca.

Des fiches détaillées pour chacune des entreprises partenaires, un blogue inspirant et la possibilité de sélectionner des favoris afin de construire son itinéraire sont autant d’outils pour découvrir l’offre touristique du territoire.