Deux bénévoles de la région honorés

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, soulignent l’engagement exceptionnel de bénévoles qui ont été honorés dans la région du Centre-du-Québec dans le cadre de la 24e édition des prix Hommage bénévolat-Québec.

Il s’agit de Sébastien Nault, dans la catégorie Jeune bénévole ─ prix Claude-Masson, et Jacques Provencher, dans la catégorie Bénévole.

Mis en place en 1998, ces prix permettent de reconnaître l’apport considérable de personnes et d’organismes bénévoles au sein de leur communauté. Cette année, 291 candidatures ont été reçues. Le comité de sélection, qui avait la tâche de choisir les lauréats, était composé de représentants de la famille de Claude Masson et des organisations suivantes : la Fédération des centres d’action bénévole du Québec, le Réseau de l’action bénévole du Québec et le gouvernement du Québec.

« Cette année a été marquée par une pandémie, une situation hors du commun qui a fait grandir le mouvement d’entraide, déjà bien présent. Un vent de solidarité a littéralement soufflé sur tout le Québec pour soutenir les personnes vulnérables, particulièrement fragilisées par la crise sanitaire. Je suis heureux de remettre les prix Hommage bénévolat-Québec, qui mettent en lumière des citoyens et des organismes d’exception qui, par leurs actions et engagements, consolident notre filet social. Je tiens à remercier tous les bénévoles pour leur dévouement. Ce sont des gens de cœur qui contribuent à bâtir des communautés toujours plus justes et inclusives », a souligné le ministre Boulet. 

« Je félicite les lauréats de cette année pour leur contribution exceptionnelle au sein de leur milieu. Par leurs actions, ils améliorent les conditions de vie de leurs concitoyennes et concitoyens, enrichissant ainsi notre collectivité. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur la générosité de bénévoles comme Sébastien Nault et Jacques Provencher », a ajouté André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

Portrait des lauréats

Résident de Victoriaville, Sébastien Nault s’est présenté au Support de Victoriaville en janvier 2017 afin de s’impliquer dans cet organisme qui récupère des vêtements et des articles domestiques pour les proposer à des prix modiques. L’aide et le temps qu’il y consacre sont bénéfiques pour sa communauté.

Également de Victoriaville et impliqué depuis 40 ans, Jacques Provencher a principalement orienté son action bénévole vers les jeunes et le sport. Sa fierté est de voir les jeunes se développer et avoir du plaisir dans la pratique de leur sport. M. Provencher est notamment impliqué dans le Club de basketball Les Astéries depuis 2003 et il a contribué à ce que le club soit reconnu comme l’une des meilleures organisations de basketball au Québec.