Un soutien financier pour 15 projets artistiques et littéraires au Centre-du-Québec

CULTURE. Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, Drummondville, Nicolet et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec annoncent un soutien de 245 150 $ à neuf artistes et six organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec.

Les créateur(-trice)s qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont : Guillaume Bélisle (MRC de Nicolet-Yamaska), Jean-Alexandre Bérubé (Ville de Bécancour), Isabelle Bonneau et le collectif Bonneau Knight (MRC d’Arthabaska), Julie Lambert (MRC de Drummond et Ville de Drummondville), Antoine Larocque Beaudoin (MRC d’Arthabaska et Ville de Victoriaville), Essouma Long (MRC d’Arthabaska et Ville de Victoriaville), André Jr Martel (MRC d’Arthabaska), Fred Murray (MRC de Nicolet-Yamaska et Ville de Nicolet) et Sandrine Vachon (MRC de Drummond et Ville de Drummondville).

Les projets des organismes suivants sont soutenus : Diffusion Momentum (Le carré 150) (MRC d’Arthabaska et Ville de Victoriaville), Ensemble folklorique Mackinaw (MRC de Drummond et Ville de Drummonville), Mouvement Essarts (MRC de Drummond), OSD – Orchestre symphonique de Drummondville (MRC de Drummond et Ville de Drummondville), Série Culturelle de Warwick (MRC d’Arthabaska) et Théâtre Parminou (MRC d’Arthabaska et Ville de Victoriaville).

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse du Conseil grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.