Mark Tebow fait son chemin dans le country et sur le Web

MUSIQUE. Le Victoriavillois Marc-André Thibault, qui se fait désormais appeler Mark Tebow (c’est plus facile pour les anglophones), fait son chemin et compose de plus en plus de chansons qui sont diffusées sur le Web, un moyen d’entrer en contact avec les gens qu’il apprécie beaucoup.

L’auteur-compositeur et interprète, qu’on a découvert en 2003 alors qu’il faisait partie des candidats de Star Académie, est dans le domaine de la musique depuis qu’il a commencé à jouer de la guitare, à l’âge de 8 ans.

Aujourd’hui, on peut l’entendre, lui et ses chansons, dans le podcast « La poche bleue », où il s’est un peu imposé en tant que collaborateur. « Quand ils (Maxim Lapierre et Guillaume Latendresse) ont commencé le podcast, ils ont dit qu’ils n’avaient pas de thème. J’ai décidé d’en composer un et d’en faire une vidéo pour laquelle j’ai « tagué » à peu près tout le monde. À peu près 20 minutes après sa mise en ligne, Guillaume Latendresse me contactait », a-t-il indiqué en entretien téléphonique.

C’est ainsi que « L’hymne à la poche bleue » a fait son entrée sur le podcast qui connaît du succès. Avec le temps, Mark y a présenté d’autres chansons, cinq ou six en tout, sur différents sujets, toujours reliés au hockey, dont « La complainte du Belley », pour ne nommer que celle-là.

« Je suis rendu comme un collaborateur, ce qui me donne une belle visibilité. Mes chansons jouent régulièrement sur le podcast, où je me suis invité en quelque sorte », admet-il.

Fan de hockey, il est bien heureux de cette opportunité de pouvoir composer sur ce sujet qui l’allume tant. D’ailleurs, il a aussi composé une chanson pour les Tigres (https://www.facebook.com/watch/?v=1090381111491763) qui ont récemment remporté la coupe du Président. « Le monde du hockey et le monde artistique se rejoignent un peu, dans les deux, il faut performer. »

On peut également entendre Mark au poste de radio Web Musiquecountry.ca où il anime, le dimanche à 16 h, une émission où il met en valeur des artistes canadiens. Un projet qu’il fait depuis 14 semaines maintenant et qui vient alimenter cette passion découverte récemment pour cette musique. « Je faisais des Facebook Live au début de la pandémie et on m’a demandé de faire du country, me disant que ma voix se prêtait à ce genre », explique-t-il. C’est comme ça qu’il s’y est intéressé et a découvert qu’il aimait le New Country.

Il a également commencé à faire des reprises de différentes chansons, avec une « vibe » country. « Ça s’est rendu en Europe », annonce-t-il en ajoutant qu’il a fait des contacts avec des musiciens de là-bas où des projets pourraient bien émerger. Tout cela grâce au Web qui, selon lui, est aujourd’hui la clé pour atteindre le public. « Si seulement il y avait eu cet outil lorsque je suis sorti de Star Académie », déplore-t-il.

Après son bref passage à cette émission, Marc-André a œuvré dans le milieu publicitaire, composant les images sonores de nombreuses émissions de radio. Un travail qui lui permet de se faire entendre, mais pour lequel il n’est jamais identifié. Un milieu pas facile, une jungle même, dira-t-il, qu’il a laissé.

Il aussi créé son groupe, le White Tiger Band, tout simplement pour le plaisir de la chose et pour reprendre des succès de sa jeunesse. Mais maintenant, il se concentre sur ses projets Web (radio et podcasts) de même que sur ses compositions country qu’il devrait dévoiler très bientôt. « Je ne veux plus faire d’interprétations, mais bien mon matériel original country ou New country », termine-t-il.