L’apport indéniable des nouveaux préposés aux bénéficiaires souligné

L’arrivée de nouveaux préposés aux bénéficiaires (POB) dans les centres d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD) a généré de nombreux impacts positifs.

Une administratrice du Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), Carol Chiasson, en a fait état lors de la dernière séance du conseil d’administration de l’établissement en résumant la plus récente réunion du comité sur les ressources humaines.

La venue des nouveaux POB a contribué, a-t-elle souligné, au mieux-être des résidents hébergés par une optimisation de la réponse aux besoins et la contribution à une offre de soins de qualité.

Le mieux-être s’est fait ressentir aussi chez les membres des équipes de soin qui gravitent autour des résidents. La diminution de la pression sur les équipes de travail, l’octroi de congés et la diminution drastique des quarts de travail non comblés, passant de plus de 700 à moins de 10 par période constituent autant d’autres éléments positifs, a fait savoir Mme Chiasson.

À ce jour, a-t-elle souligné, 487 personnes ont terminé leur formation et ont été embauchées dans les 27 CHSLD relevant du CIUSSS MCQ. De ce nombre, 453 préposés sont toujours en emploi, un taux de rétention de 93%.

De plus, une quatrième cohorte de 66 places entamera sa formation de 12 semaines (375 heures), un parcours qui mène à l’obtention d’une attestation d’études professionnelles en soutien aux soins d’assistance en établissement de santé. L’intégration en emploi des nouveaux venus se fera quelque part en octobre.

Tout un programme d’accueil a d’ailleurs été mis en place dans les milieux. « Le processus débute avant même l’arrivée de l’employé notamment par un appel téléphonique personnalisé de bienvenue. Un suivi de son intégration est également effectué par le chef d’unité tout au long de la démarche afin de vérifier comment se passe l’intégration, pour offrir au préposé une rétroaction sur sa période d’orientation et d’intégration et réitérer sa disponibilité et son support », a-t-elle expliqué.

« Voilà un beau succès et un bel exemple qu’on peut réussir quand tout le monde travaille en équipe », a commenté Michel Larrivée, président par intérim du conseil d’administration.

C’est en mai 2020, rappelons-le, que le gouvernement du Québec annonçait la mise en place de ce nouveau programme de formation accélérée visant le recrutement de 10 000 préposés aux bénéficiaires supplémentaires dans la province afin de prêter main-forte au personnel en CHSLD.