Florent Pariseau reçoit la bourse Pierre-Gaudet

Lors de son assemblée générale annuelle, l’Agence forestière des Bois-Francs a remis à Florent Pariseau la bourse Pierre-Gaudet 2021 en reconnaissance de son apport à la mise en valeur de la forêt privée du Centre-du-Québec.

La propriété forestière qu’il aménage depuis de nombreuses années avait besoin de beaucoup de soins. « On prend quelque chose qui n’a pas de valeur et on lui en donne par notre travail, mentionne M. Pariseau. Cette maxime héritée de son père reflète bien la persévérance dont il a dû faire preuve pour parvenir à avoir d’aussi belles plantations.

M. Pariseau est un passionné de la sylviculture. Ses temps libres sont pratiquement tous consacrés aux travaux forestiers qu’il exécute lui-même sur sa propriété. Il est aussi un ardent défenseur des intérêts des propriétaires de boisés privés. Son implication active au sein de la Société sylvicole Arthabaska-Drummond en témoigne beaucoup.

Innovateur dans l’âme, M. Pariseau est constamment à l’affût d’informations pertinentes venant des spécialistes forestiers pour améliorer ses méthodes de travail. Aujourd’hui, ses plantations résineuses en pin rouge et épinette blanche ont plus de 60 ans et sont parvenues à leur maturité. Avec la collaboration d’ingénieurs et de techniciens forestiers, il s’affaire donc à les récolter et les convertir progressivement en plantations d’essences feuillues nobles, par exemple, le chêne rouge, le bouleau jaune ou le cerisier tardif. Il espère ainsi établir des plantations qui auront une meilleure résilience face aux changements climatiques.

Ayant pris la relève de son père Rolland, Florent Pariseau est un sylviculteur émérite. Les compétences et expériences acquises au fil du temps lui ont permis de remporter de nombreux prix forestiers. Cette reconnaissance délivrée par l’Agence forestière s’ajoute donc à une longue liste de gratifications que le père et le fils ont reçues au cours des dernières décennies.

La bourse Pierre-Gaudet a été instituée par l’Agence en 2019 à la suite du décès de M. Gaudet qui a été président de l’organisme pendant les 22 premières années de son existence. Cette bourse est remise annuellement à des personnes ou organismes de la région centricoise qui se démarquent au niveau de leur intégrité, innovation, persévérance, altruisme, respect et humilité.