Deux entreprises de la région en lice pour les prix MercadOr

Deux des quatre entreprises centricoises en lice pour les prix MercadOr sont issues de la MRC d’Arthabaska. Il s’agit du Groupe Anderson de Chesterville et de GRYB International de Victoriaville qui ont été couronnés Exportateurs Étoiles par Carrefour Québec International.

Chaque année, l’organisme d’aide à l’exportation souligne au Centre-du-Québec, en Estrie et en Mauricie, le travail d’entreprises qui se démarquent dans les marchés hors Québec.

Le Groupe Anderson et GRYB International deviennent automatiquement finalistes au concours provincial à l’exportation MercadOr Québec qui aura lieu le 4 novembre prochain. Notons que le choix des lauréats a été réalisé avec la collaboration d’un comité de sélection composé d’Investissement Québec, de Desjardins et de Développement économique Canada.

Fabricant de machinerie agricole à l’échelle internationale, le Groupe Anderson, dont les installations sont situées à Chesterville, a remporté la distinction « leader » au Centre-du-Québec. Sa forte présence dans le monde, son implantation solide aux États-Unis, ainsi que dans des marchés non traditionnels et plus éloignés comme l’Ukraine et l’Australie font du Groupe Anderson un leader reconnu à l’exportation.

Le fabricant de solutions complètes d’attachements pour machinerie lourde de Victoriaville, GRYB International, s’est distingué dans la catégorie « diversification ». Dans les trois dernières années, GRYB International a mis en place une stratégie de croissance à l’exportation basée sur l’acquisition d’entreprises. Au cours des dernières années, le manufacturier a acquis une entreprise en Ontario, ainsi que deux aux États-Unis cet hiver et il y a deux ans.

Critères de sélection

Parmi les critères de sélection, chaque entreprise lauréate devait être une PME de moins de 500 employés affichant un chiffre d’affaires de moins de 50 millions $, détenir au moins 51% de propriété canadienne, avoir un établissement majeur dans la région et être décisionnelle pour son développement des marchés hors Québec.

Notons que les récipiendaires auront leur vitrine dans une édition spéciale du balado « Les Exportants » à compter du 22 juin. Chaque semaine, Carrefour Québec International y présente des discussions qui permettent la découverte d’entreprises innovantes et d’experts en développement de marchés. Le balado « Les Exportants » est disponible sur Spotify, sur le site Internet et sur la chaîne YouTube de Carrefour Québec International.

Un prix coup de cœur

D’autre part, le fabricant de mobilier en bois pour enfants haut de gamme de Princeville, Natart, a également séduit le jury du concours régional Exportateurs Étoiles et s’est vu remettre un « prix coup de cœur ».

Natart a su se tailler une place dans le créneau difficile des meubles fabriqués au Québec. Elle est désormais l’unique manufacturier de mobilier juvénile québécois. Pour consolider sa place dans le marché et contrer la force asiatique, Natart a développé une gamme abordable de meubles pour enfants au design attrayant. L’entreprise a également acquis des robots pour automatiser ses procédés.