Cégep : bilan d’une année pas comme les autres

Malgré la pandémie, le Cégep de Victoriaville a su tirer son épingle du jeu et effectuer de nombreuses réalisations. Et, devant les membres du conseil d’administration, lundi soir, tant le directeur général, Denis Deschamps, que le directeur des études, Christian Héon, ont manifesté leur fierté devant le travail accompli.

Comme partout, le virus a frappé. Le Cégep a recensé, à la session d’automne, 41 cas de COVID-19 chez les étudiants et le personnel, tandis qu’à la session hivernale, le coronavirus n’a touché que des élèves, 22 précisément.

« Et toutes les contaminations sont survenues à l’extérieur des murs, ce qui démontre que ce que nous avons mis en place comme mesures préventives a fonctionné », s’est réjoui M. Deschamps.

Le directeur général a témoigné de tout le travail effectué par l’ensemble du personnel de l’établissement. « Outre quelques éléments qu’on a dû reporter, on a réalisé énormément de choses durant l’année. Le rapport annuel, en septembre, en témoignera plus précisément », a-t-il souligné. 

« La liste de réalisations est longue. Même des choses qui, au début de l’année, n’étaient pas prévues au plan annuel de travail. Je tiens à remercier et à féliciter tout le monde. Je suis extrêmement fier de la communauté collégiale et de la façon dont on a su tirer notre épingle du jeu », a-t-il commenté, ajoutant que, malgré l’expérience acquise du printemps 2020, les ajustements ont été nécessaires à plusieurs reprises en cours de route. « C’était du yoyo, ça a été très compliqué avec le confinement et le reconfinement. Cela a exigé de tous beaucoup de discussions et de réflexion. Et ça a été réalisé. Les équipes ont été engagées. Ça a été bien fait, bien mené, je suis fier de tout le monde, chapeau! », a-t-il exprimé.

Denis Deschamps a également bien apprécié les commentaires reçus du comité exécutif de l’association étudiante. « Les membres nous ont tous mentionné la qualité de l’enseignement, la disponibilité des profs, malgré que ça se faisait principalement à distance. C’est un beau témoignage, ça m’a fait chaud au cœur. J’ai été super content de l’entendre des étudiants », a-t-il dit.

Le DG n’a pas caché sa hâte de revoir les étudiants envahir le Cégep. « On s’attend à un retour à temps plein à l’automne, à la rentrée du mois d’août. On va retrouver un semblant de normalité. On en est bien content. Les étudiants aussi ont hâte. Moi aussi j’ai hâte de les revoir, hâte de voir de la vie et de l’effervescence dans les couloirs et dans les classes. Et nous allons les accueillir correctement à l’automne », a-t-il fait savoir.

Le directeur des études

La semaine d’examens a marqué la fin de session, a d’abord souligné le directeur des études, Christian Héon. « Ça s’est très bien déroulé en présence, avec quelques cas de COVID qui ont été facilement gérés », a-t-il signalé.

Si, par ailleurs, la tenue en ligne de l’examen uniforme de français a suscité certaines inquiétudes, tout s’est fait sans trop d’anicroches. « C’était la première fois que cela se passait ainsi simultanément avec presque tout le réseau. Techniquement, ça s’est relativement bien déroulé », a-t-il observé. 

Par ailleurs, l’arrivée de la saison estivale ne signifie pas, a-t-il rappelé, la fin des activités au Cégep. Près d’une trentaine de jeunes poursuivront leur session d’été à l’Institut national d’agriculture biologique (INAB).

Au Centre intégré de formation et d’innovation technologique (CIFIT), une quinzaine d’étudiants poursuivront aussi leur formation.

Des cours d’été, comme le français et la philosophie, seront aussi dispensés, tout comme les stages qui se déroulent à peu près normalement, sauf, bien entendu, à l’international.

Déjà le Cégep, a confié M. Héon, prépare la rentrée automnale qu’on prévoit en présence avec un chapiteau.

Le directeur des études s’attend lui aussi à une session normale, en présence à 100%. « Le seul doute qu’on a, à peu près, concerne le masque. Est-ce qu’on va commencer la session avec un masque ou non? », a-t-il souligné.

La direction du collège se soucie également de l’intégration des nouveaux élèves. On met à profit des enseignants triés sur le volet dans chaque programme. « Ce qu’on veut faire, c’est un accompagnement. Si, par exemple, un étudiant a un problème, un prof attitré lui viendra en aide », a expliqué le directeur des études.

La prochaine rentrée, enfin, marquera l’entrée en scène de nouveaux programmes : techniques d’éducation à l’enfance, technologie de l’architecture et, à Montréal, le programme d’agriculture urbaine. « Les étudiants sont au rendez-vous. On a procédé à l’embauche d’enseignants. Nous sommes prêts. À la prochaine session, on donnera des cours dans ces nouveaux programmes. Ce sera fantastique. En fait, si on revient à 100% en présence, le Cégep va pratiquement déborder », a lancé Christian Héon avec enthousiasme.

Revenant sur « l’année extraordinaire à bien des points de vue », le directeur des études a salué, lui aussi, le travail de tous.

Tout n’a pas été parfait, certes. « Dans les circonstances, les élèves nous ont fait part de la très bonne qualité d’enseignement. Vous ne pouvez pas me rendre plus heureux », a-t-il fait valoir, tout en soulignant que tous ont mis l’épaule à la roue. « On a travaillé de façon unie. On a eu besoin de la contribution de tous. Il a fallu les efforts exceptionnels de tout le monde. Je suis fier de l’organisation et des élèves. Je les entends me dire : là, nous aurons de vraies vacances. On part tous avec le sentiment du devoir accompli. »