Passionnée des arts et jeune entrepreneure

Laury Laliberté, âgée de 13 ans seulement, créera son emploi cet été. Elle partagera en effet sa passion des arts en offrant des cours aux enfants et leurs parents de la municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes.

La jeune fille, qui est aussi secrétaire dans le comité 12-18 de Lourdes, espère attirer une trentaine de jeunes. Les cours seront offerts à raison de deux séances par semaine du 29 juin au 19 août. Elle initiera les enfants à différentes formes d’art comme le dessin, peinture et la céramique. À la fin de l’été, toutes les créations réalisées par ses jeunes élèves seront exposées au centre communautaire. Laury bénéficiera de conseils de son professeur d’art plastique pour la planification de son programme.

Les parents seront également invités à rejoindre leurs enfants lors de deux de ces cours pour la fabrication de tuiles (20 cm par 20 cm) sous la supervision du céramiste-sculpteur Daniel Martineau. Celles-ci formeront une murale qui sera exposée au centre communautaire. Sous le thème « Les rêves qu’on aimerait réaliser », la murale sera officiellement dévoilée à la population lors de la soirée d’exposition des créations des élèves de Laury le 19 août.

M. Martineau a d’ailleurs exprimé tout son bonheur de participer au projet de Laury. « C’est la première fois que je collabore avec une personne aussi jeune. La céramique, l’enseignement et les enfants ont été et sont toujours au cœur de ma vie. Il n’y a rien de plus motivant que de rendre des enfants heureux et leurs parents aussi. Mon désir, c’est de faire de cette murale la plus belle de ma carrière. »

Le céramiste-sculpteur a également réservé de bons mots pour Partenaires 12-18 qui se veut une véritable bénédiction pour ceux et celles qui y croient. « Laury possède un projet superbe et elle aura besoin d’être guidée. Le programme 12-18 est une bénédiction pour ceux et celles qui y croient. Les 12-18 m’ont déjà épaulé dans l’un de mes projets (Être ici à Saint-Norbert-d’Arthabaska). À mon tour de donner au suivant », a-t-il ajouté.

En plus du soutien de Partenaires 12-18 ainsi que de la MRC de L’Érable, la Caisse Desjardins de L’Érable et la Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes, Laury peut compter sur l’appui de plusieurs entreprises locales.

La MRC de L’Érable a accepté d’appuyer financièrement le projet de Laury dans le cadre du Fonds de soutien aux artistes et organismes culturels à une hauteur de 1500 $. « C’est toujours un plaisir pour la MRC de soutenir des projets culturels inspirants comme celui de Laury qui sont bénéfiques pour nos citoyens. Nous sommes convaincus que ce projet laissera une trace permanente dans la communauté, tant pour la murale que pour le développement personnel et artistique de la relève de notre territoire », a fait savoir Caroline Fortin de Tourisme érable et culture.

La Caisse Desjardins de L’Érable et la Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes estiment que ce projet permettra aux jeunes de Lourdes de développer leur créativité artistique et contribuera à préparer la relève artistique de notre région. Laury invite aussi tous les jeunes de la région à imiter son initiative et à créer, eux aussi, leur emploi d’été à partir de leurs passions. Au besoin, les intervenants jeunesse de Partenaires 12-18 seront disponibles pour les conseiller et les aider.