La Joujouthèque Bois-Francs relance ses activités

Communiqué

La Joujouthèque Bois-Francs relance ses activités
(Photo : gracieuseté)

La Joujouthèque Bois-Francs, fondée en 1982 par les membres du Club Optimiste de Victoriaville, a pour mission de favoriser le développement et le plaisir au sein des familles de Victoriaville et sa région peu importe leur niveau socioéconomique, et ce, en lien avec le développement durable. Cet organisme se relève de la période de pandémie et se restructure pour relancer ses activités de façon autonome.

Vous connaissez leur service de prêt?  Un vaste inventaire de jeux et jouets pour tous les âges est disponible afin de stimuler les liens familiaux et sociaux, le développement intellectuel et affectif, les habiletés motrices du langage.

 

La Joujouthèque est située au 19, rue Des Forges à Victoriaville. Le principe est le même que celui de la bibliothèque municipale ; c’est-à-dire que l’on devient membre et qu’ensuite on peut emprunter un nombre de jouets par enfants pendant une période de trois semaines maximum. Pour aînés, adultes et adolescents, toute une gamme de jeux de société pour animer vos soirées en famille ou entre amis ou des casse-tête pour les plus solitaires, sont disponibles.

 

Ce service est soutenu par la Ville de Victoriaville et, depuis deux ans, élargit sa vitrine à la suite des ententes avec certaines municipalités de la MRC d’Arthabaska qui peuvent ainsi offrir un service dans leur milieu.  Il y a actuellement six Joujouthèques municipales qui ont adhéré à ce programme.

 

Plusieurs avantages sont véhiculés par les utilisateurs 

 

Pour les parents : La Joujouthèque donne accès à un inventaire approximatif de 1500 jouets. Un choix aussi grand permet de bien cibler les intérêts de l’enfant et en changeant de jouets régulièrement, de nouvelles découvertes et nouvelles aptitudes sont développées à chaque fois, sans occasionner de pollution ou coûts supplémentaires.   

 

Pour les grands-parents : Avoir de la belle visite des petits-enfants que c’est donc plaisant, mais comment les occuper? À l’aide de la Joujouthèque, on peut emprunter au goût du jour en ayant accès aux nouveautés ou partager avec les petits-enfants les joies de jeux classiques auxquels nous avons déjà joué. Pas d’entreposage, pas d’achats, pas de tracas, du plaisir toujours renouvelé. 

 

Pour les garderies en milieu familial : la Joujouthèque est l’endroit tout indiqué pour la diversité des jouets. Les enfants aiment bien changer de jouets et acquérir de nouvelles habiletés. Pour une durée d’une à trois semaines maximum, c’est six jouets qui leur sont prêtés. Vous trouverez beaucoup de choix pour les enfants de 1 an à 5 ans, sans encombrement, ni investissement majeur.

 

La Joujouthèque accepte les dons des jeux et jouets fonctionnels et sécuritaires. C’est d’ailleurs grâce à la générosité de la communauté que cet organisme peut favoriser l’éco-responsabilité et rafraîchir son inventaire. Il peut aussi arriver que les dons soient remis à des organismes partenaires pour en faire bénéficier des enfants dans le besoin. 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires