De nombreuses découvertes à faire dans Victoriaville et sa région

Communiqué

De nombreuses découvertes à faire dans Victoriaville et sa région
Vélo.Victo.Fest offre un panorama à couper le souffle! (Photo : Squad Cycles)

Tourisme Victoriaville et sa région invite les Québécois à découvrir 15 nouveautés dans la région cet été et à partager leurs meilleurs moments sur les réseaux sociaux avec le #lebonheurestproche. Parce que le bonheur ici est fait de petits plaisirs simples, de rencontres authentiques, de découvertes gourmandes et de grands espaces, où il fait bon s’évader.

À moins de deux heures des grands centres que sont Montréal, Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke, la région de Victoriaville est à mettre sur toutes les listes des escapades à faire cet été.

1- Lancement du concept de micro-aventures le 28 juin

Le lancement des micro-aventures aura lieu le 28 juin avec la possibilité d’acheter ses billets en ligne. Tourisme Victoriaville et sa région invite les gens à venir vivre des expériences inédites en compagnie des gens d’ici : ateliers, excursions guidées à vélo, à moto ou à pied, dégustations avec un expert, rallye, etc. Ça s’en vient!

2- Une distillerie voit le jour à Kingsey Falls

La toute nouvelle Distillerie B par la Miellerie King à Kingsey Falls est l’une des rares distilleries artisanales au Québec. L’entreprise fabrique son alcool 100% local de A à Z, de la ruche à la bouteille. Elle s’est aussi dotée d’un salon de dégustation et d’une boutique pour mettre en vedette tous leurs produits de la ruche : gin, cocktails, hydromels, sauces, miels aromatisés, caramels et plus. Des visites guidées des installations sont aussi disponibles.

3- Une grande première pour un festival au Québec

Fromage, Bouffe & Traditions met de l’avant un projet d’énergie propre et renouvelable : l’énergie solaire. Il s’agit là d’une grande première en événementiel au Québec. Pour cette année, au moins un tronçon de leur fameux sentier gourmand, donc plusieurs chapiteaux, sera alimenté par l’énergie solaire. Objectif dans les années à venir : un festival 100% solaire!

4-Vélo.Victo.Fest, un événement d’envergure du 3 au 6 septembre

Le plus grand événement cycliste amateur sur route au Canada aura lieu dans la région! Il s’agit d’une étape de la Série Mondiale Gran Fondo qui s’arrêtera dans Victoriaville et sa région pour la première fois. En plus, le Vélo.Victo.Fest. présentera les prestigieux Championnats canadiens Maîtres sur Route de Cycling Canada. Les paysages majestueux de la région, la diversité des dénivelés et les parcours vélo de la Véloroute des Appalaches ont certainement joué dans la balance dans le choix de notre destination. Les quatre jours de l’événement seront parsemés d’activités festives.

5- Le Carré 150 présente le spectacle de l’été : Deux, les plus grands duos

On l’attendait avec impatience en 2020 et c’est finalement en 2021 qu’on aura la chance d’entendre trois impressionnantes voix réunies sur scène le temps du spectacle musical « Deux, les plus grands duos », présenté au Carré 150 de Victoriaville les 22, 23, 24, 29, 30 et 31 juillet ainsi que les 5, 6 et 7 août. Marc-André Fortin, Renee Wilkin et Margau seront accompagnés sur scène par quatre excellents musiciens pour refaire les duos qui ont marqué l’histoire, de « You’re the one that I want » en passant par « J’irai où tu iras » et « T’es mon amour, t’es ma maîtresse », sans oublier l’incontournable « Fantôme de l’opéra ».

6- Location de vélos, fat bikes et trottinettes électriques

Le Quality Inn & Suites de Victoriaville a procédé à l’inauguration d’une Vélogare pour la location de vélos, de fat bikes et de trottinettes électriques. La Vélogare offre aussi un service d’entretien et d’information touristique. La location est offerte à tous, pas seulement aux clients du Quality. L’occasion parfaite de découvrir les circuits cyclables de Victoriaville et des environs. Un Forfait électrisé avec repas et hébergement est aussi offert aux visiteurs.

7- Nouvelle entreprise de planche à pagaie (SUP)

Pour découvrir ce sport qui fait fureur présentement, la nouvelle entreprise de location de planches à pagaie, SUP et cie, s’installe aux abords de la rivière Nicolet, en face du magnifique Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls. En plus de la location de planches gonflables, différentes sorties sont proposées : sortie à la lanterne, sortie perséides, sortie couleurs d’automne ou même une sortie libre avec instructeur. L’entreprise est ouverte 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h selon la température et la clarté.

8- Un tout nouveau resto à Kingsey Falls

Situé dans l’ancienne caserne de pompiers de Kingsey Falls, le Bistro sans frontière est l’adresse gourmande à mettre sur sa liste cet été. Dès qu’on entre, le charme opère. L’espace, la lumière, la hauteur des plafonds, l’accueil, le décor, tout y est. Quant à la bouffe, le chef Jean-Philippe Brodeur en met plein la vue et les papilles en privilégiant toujours les produits locaux. Au cours de l’été, une magnifique terrasse verra le jour et l’extérieur du bâtiment sera revampé.

9- Un jeu d’évasion à l’extérieur

Quand on pense à un jeu d’évasion, on s’imagine dans une pièce fermée à clé où l’on doit trouver les bonnes combinaisons pour s’échapper. Et si on jouait dehors maintenant? La toute première mission de Décoder – Jeux d’évasion extérieurs se passe au centre-ville de Victoriaville avec des énigmes et des intrigues qui permettent de découvrir la ville autrement. D’autres missions verront le jour bientôt.

10- Toujours du nouveau à la Grange Pardue

La Grange Pardue est une des rares fermes brassicoles du Québec qui sert des bières artisanales brassées sur place et faites avec les grains cultivés sur leur terre. Les propriétaires et artisans de la Grange Pardue surprennent encore cette année avec une nouvelle terrasse sur le toit. Eux qui avaient déjà la réputation d’avoir l’une des plus belles terrasses de la région avec un panorama exceptionnel sur les Appalaches, ils se surpassent.

11- Nouveau forfait vélo présenté par À la dRoute

À la dRoute continue de mettre l’accent sur le Centre-du-Québec cette année. L’entreprise propose en nouveauté son forfait Sur la Véloroute des Appalaches à la découverte de saveurs locales, d’un jardin botanique, d’une distillerie et des plus beaux paysages de la région. Vous serez aussi très bien logé dans un gîte 4 soleils reconnu pour sa bouffe tout simplement divine! D’autres forfaits sont disponibles sur le site de À la dRoute.

12- Des musées remplis de nouveautés

Dès le 3 juillet, le Musée Laurier présentera « Quel délice! Le terroir et l’exotisme victorien », qui permettra d’en savoir plus sur l’alimentation de la bourgeoisie à l’époque victorienne.

De plus l’exposition « Arthabaska, ÉLABORE un coin de pays à faire rêver » est prolongée jusqu’au 31 octobre. Elle propose de découvrir l’histoire de la région d’Arthabaska et des nombreuses personnalités qui se distinguaient.

Au Musée de l’Hôtel des Postes, du 19 juin au 5 septembre, l’espace sera occupé par « Hasard ou circonstance » de Sara Létourneau et Magali Barbeau-Marchand. Le duo d’artistes présente des sculptures et des techniques mixtes dans une mise en espace installative et in situ.

Pour les petits et les jeunes de coeur, la Grange Fleury, tout juste à côté du Musée Laurier, présente « Olive aux fourneaux : L’épopée d’un grand souper ». La pièce est présentée du mardi au samedi, du 6 au 30 juillet. La représentation est suivie de l’atelier créatif « Un biscuit bien trop cuit ». Les représentations ont lieu à l’intérieur ou à l’extérieur selon la température.

13- Du nouveau dans les galeries d’art également

La galerie Atoll Art actuel est reconnue pour ses expositions surprenantes. Du 11 juin au 31 juillet, elle nous propose « Fragments du réel », mettant en lumière les oeuvres de l’artiste en résidence, Danielle Cormier. Fascinée par l’univers qui nous entoure, elle crée des pièces qui dialoguent entre elles et qui mettent en évidence ce qui est ici, là et maintenant.

Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger innove sans cesse afin de créer des liens entre le public et les artistes. L’été 2021 ne fera pas exception. Du 16 juin au 28 août, « RACONTAGES » accueillera en résidence quatre artistes et collectifs qui se relaieront à la Place Sainte-Victoire. Leur inspiration sera : l’histoire populaire de la région. En parallèle, le centre d’art présentera une exposition évolutive de ce projet unique qui invite à une participation citoyenne. Les artistes: Mathieu Fecteau, La Famille Plouffe, Collectif Bonneau-Knight, Les Incomplètes

14- Nouvelle miellerie à Sainte-Clotilde-de-Horton

À Sainte-Clotilde-de-Horton, Nathalie Massé, herboriste, apicultrice et propriétaire de Les Herbes Aux Soins, s’est dotée d’une miellerie. On y retrouve une grande salle où boutique et expositions d’artistes se côtoient. La boutique offre tous les produits créés par Nathalie, allant de ses herbes médicinales à de succulents petits plats végés qu’elle vous offre en formule prêt à manger. Herbes aux soins offrira aussi une micro-aventure gourmande au cours de l’été.

15- À venir en août, une nouvelle fromagerie

Le fromager Simon Hamel, qui travaille à créer des fromages de chèvre d’exception depuis une dizaine d’années, ouvrira son Atelier Fromagerie à Victoriaville, en août 2021. Notons que son fromage « Le Chèvre à ma Manière » a déjà remporté plusieurs prix prestigieux. La région attend cette ouverture avec impatience.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
FAUSSETÉ
FAUSSETÉ
14 jours

FAUSSETÉ ,Cette belle région c’est la région de la M.R.C d’ARTHABASKA .