Le maire Fortin déçu de se retirer sans entente Ville-Paroisse

Le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, n’est pas resté insensible à la Marche pour un Plessisville meilleur tenue le 5 juin dernier, un événement qui a réussi à attirer quelque 600 personnes, Ville et Paroisse.

« Je trouve que ce fut une excellente idée et je dis bravo aux organisatrices (Annick et Bélinda), deux femmes passionnées qui ont à cœur, tout comme moi, le développement du Grand Plessisville et de leur Municipalité », a exprimé M. Fortin.

« Je veux les mêmes choses qu’elles et je partage leur volonté afin que les deux entités municipales finissent par s’entendre et développer de bonnes relations. C’est ce que je désire depuis le premier jour que je suis maire de la Ville de Plessisville. »

« Dans le concret, ça ne se passe malheureusement pas toujours comme on le veut », explique aussi M. Fortin. « Dans ma vie professionnelle, j’ai toujours travaillé pour le rapprochement des gens. J’ai toujours été un conciliateur. Je suis donc très déçu de m’en aller comme maire sans avoir réussi à obtenir des ententes avec la Paroisse », de poursuivre celui qui a déjà annoncé qu’il ne serait pas des prochaines élections.

« J’aurais tant aimé qu’on puisse s’entendre dans des dossiers comme les loisirs par exemple. Mais pour cela, ça prend aussi du respect et de l’ouverture. Il faut que les ententes soient gagnant-gagnant, ce que je considère n’était pas le cas de ce que j’ai vu depuis des années. Pour ma part, je me dois de penser avant tout aux contribuables de la Ville qui n’ont pas à payer plus cher que ce que ça coûte et qui n’ont pas à payer pour leurs voisins. C’est un principe de base. »

« Je pense que les gens sont maintenant ailleurs, à un autre niveau. Ce qu’ils veulent, c’est que ça change. Ils en auront une opportunité lors des élections de novembre en élisant les gens qu’ils veulent. »

Le maire Fortin se dit par ailleurs convaincu que le conseil actuel de la Paroisse veut également le bien du Grand Plessisville et de sa Municipalité. « Il n’y a personne qui veut le mal de sa Municipalité. C’est dans les moyens et dans la vision que ça peut changer. »

« Pour ma part, ma vision est celle de deux Municipalités qui devraient travailler ensemble, avec des ententes justes et équitables, et qui devraient réunir leurs forces, sans pour autant parler de regroupement pour le moment. Éventuellement, il faudra tôt ou tard se pencher sur la question pour voir ce qui pourrait être fait ensemble. Cela a toujours été ma ligne de pensée », assure M. Fortin.

Celui-ci se dit finalement heureux que les gens se soient pris en main lors de cet événement. « Je crois à la participation citoyenne et je dis bravo aux citoyens d’avoir exprimé leur amour de Plessisville. J’ai le même amour qu’eux », a-t-il conclu.