Charles Moreau en action pour une première fois depuis 2019

Zakary Mercier
zmercier@lanouvelle.net

Charles Moreau en action pour une première fois depuis 2019
Charles Moreau (Photo : Gracieuseté)

À moins de trois mois de la présentation des Jeux paralympiques de Tokyo, Charles Moreau prendra part à sa première compétition en près de deux ans. Le Victoriavillois participera aux Championnats du monde de Cascais, au Portugal, présentés du 9 au 13 juin.

C’est avec le plus grand des bonheurs que Charles Moreau aura la chance de renouer avec l’action. Il est présentement au Portugal, pour la présentation des Championnats du monde de paracyclisme. Cette compétition est sa dernière occasion de se mesurer à l’élite mondiale avant les Jeux paralympiques de Tokyo. Malgré la longue pause, il reste confiant en ses moyens. « Je le sais que mes chiffres sont bons, mais tu ne sais pas comment tes adversaires ont évolué », a-t-il dit. Ce dernier participera à la course sur route et au contre-la-montre.

Son retour à la compétition aurait pu se faire quelques semaines plus tôt, mais le Canada a décidé de ne pas envoyer d’athlètes à la première Coupe du monde de la saison, en Belgique.

Une préparation et des Jeux paralympiques uniques

Le report d’un an des Jeux paralympiques en raison de la pandémie est venu modifier la préparation du paracycliste. Il a tout de même trouvé une façon de s’entraîner adéquatement. Moreau ne voit pas nécessairement ce délai comme un avantage, même si ses performances se sont légèrement améliorées. « Mes chiffres sont quand même meilleurs qu’à pareille date l’an dernier ou en 2019, alors c’est un point encourageant de notre côté. Est-ce que ça va être assez significatif pour me positionner d’une meilleure façon que mes concurrents? Je ne le sais pas. »

Il n’est pas encore à l’étape de penser à ses aspirations en prévision des Jeux paralympiques. « Ça va vraiment être après les Championnats du monde au Portugal que l’on va établir des objectifs plus précis. » Malgré tout, il croit pouvoir bien performer à Tokyo sur circuit qui cadre bien avec ses forces. « C’est un beau profil de parcours pour moi », a-t-il mentionné.

Les mesures sanitaires qui seront en place au Japon viendront changer drastiquement l’expérience des athlètes à ce grand événement sportif. Cependant, il ne laissera pas ces facteurs le déranger dans ses performances. « Ce n’est pas le genre de chose que je contrôle. Je vais aller rivaliser au meilleur de mes capacités, mais ça va être une expérience probablement moins impressionnante que ça aurait pu l’être. » Les épreuves auxquels Charles Moreau participera seront les mêmes qu’aux Championnats du monde, soit la course sur route et le contre-la-montre. Le tout sera présenté au Fuji Speedway, un circuit automobile qui a déjà accueilli des Grands Prix de Formule 1.

D’ici le début des Jeux paralympiques, aucune compétition n’est prévue pour lui. Il peaufinera sa préparation au Québec, jusqu’à son départ pour Tokyo.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires