Victo consolide les activités de certains de ses services municipaux

Le conseil municipal de Victoriaville a adopté, lors de la séance publique du 7 juin, de nombreuses résolutions entérinant une réorganisation administrative dans quelques-uns de ses services municipaux. Cette réorganisation découle des résultats d’un diagnostic organisationnel mené dans les services de l’environnement, du génie et des travaux publics à l’automne 2020.

«Cet exercice nous a permis, une fois de plus, de nous arrêter pour apprécier nos forces et identifier nos défis. Le diagnostic a mis en lumière plusieurs constats grâce, entre autres, à la participation d’une quarantaine d’employés municipaux que je remercie pour leur précieuse collaboration. Des recommandations ont été déposées au conseil municipal dans le but d’être plus efficaces, efficients et surtout plus agiles, à terme, dans notre prestation de services aux citoyens», a indiqué François Pépin, directeur général de la Ville de Victoriaville.

«Nous accueillons favorablement, comme conseil municipal, les recommandations administratives nous permettant d’accomplir plus efficacement notre mission, soit celle d’offrir des services de qualité et de contribuer à la création de conditions favorables au développement de la collectivité. Nous souhaitons demeurer un leader du développement durable de même qu’un moteur régional et une ville dynamique, innovante et attractive. Pour ce faire, nous nous devons d’avoir une organisation adaptée aux besoins et aux attentes actuels et futurs de la population», a partagé André Bellavance, maire de Victoriaville.

Principaux changements

Le Service du génie devient le Service du génie et de l’environnement et celui de la gestion du territoire devient le Service de la gestion du territoire et du développement durable;

La Division eau potable et la Division eaux usées sont maintenant sous la responsabilité du Service du génie et de l’environnement;

La Division du développement durable est dorénavant sous l’égide du Service de la gestion du territoire et du développement durable;

La Division horticulture et la Division bâtiments et équipements sont sous la gouverne du Service des travaux publics;

Création de la Division conception et réalisation au Service du génie et de l’environnement et de la Division entretien et opérations au Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire.

Il faut savoir que la Ville de Victoriaville a lancé un vaste exercice de diagnostic organisationnel en 2018, et ce, dans une approche évolutive par service municipal et à l’intérieur d’une vision d’amélioration continue et de consolidation des opérations de l’administration municipale. D’ailleurs, l’exercice se conclura en 2021 avec les services administratifs, soit le juridique, les ressources humaines et les ressources financières et matérielles.

Service de sécurité incendie

Dans un autre ordre d’idées, le Service de sécurité publique devient le Service de sécurité incendie. Ce changement de nom n’a aucune incidence sur les activités de ce service, soit la formation, la prévention, les interventions et les activités de sécurité civile. Néanmoins, le nouveau nom se veut plus représentatif du rôle et des responsabilités de ce service municipal de la Ville de Victoriaville.

Pour connaître tous les détails de la structure organisationnelle de la Ville de Victoriaville, les gens intéressés sont invités à visiter le vic.to/services.