Sensibiliser les milieux aînés aux enjeux LGBTQ+ grâce à une tournée régionale virtuelle

Communiqué
Sensibiliser les milieux aînés aux enjeux LGBTQ+ grâce à une tournée régionale virtuelle
(Photo : gracieuseté)

 Dans le but de sensibiliser partout au Québec les milieux et services offerts aux aîné.e.s, la Fondation Émergence lance une Tournée régionale virtuelle dès le mois de novembre, grâce au financement du ministère de la Santé et des Services sociaux et du Groupe Banque TD.

La Fondation Émergence organisera ainsi une série de formations par vidéoconférences visant à sensibiliser les milieux ainés aux réalités des personnes aînées LGBTQ+ dans au moins 10 régions. Ces conférences se feront en collaboration avec des organismes LGBTQ+ locaux et présenteront des témoignages d’aîné.e.s LGBTQ+. La Fondation Émergence ciblera une région du Québec par mois. Soyez donc prêts pour la venue de la Tournée régionale virtuelle près de chez vous !

La COVID-19 a certainement mis en lumière l’état fragile dans lequel se trouvent nos aîné.e.s. Or, il n’y a pas que la pandémie actuelle qui crée des dommages au sein de cette communauté. Les aiîné.e.s LGBTQ+ demeurent une population largement invisible et donc particulièrement vulnérable. En effet, la majorité des personnes aînées de la diversité sexuelle et de genre ne sont pas à l’aise d’être qui elles sont dans les milieux et services qu’elles fréquentent.

Cela s’explique en partie par les multiples expériences de rejet et de discrimination qu’elles ont subies au cours de leur vie. Et plus leur âge est élevé, plus ces expériences ont été intenses. Les conséquences de cette stigmatisation sont graves : isolement, anxiété, faible estime de soi, réticence à utiliser les services de santé ou à demander de l’aide. La sensibilisation des milieux aines est donc primordiale pour permettre aux aînés.e.s LGBTQ+, qui constituent au moins 10 % des personnes aînées, d’évoluer dans des environnements où elles se sentent à l’aise d’être qui elles sont, sans avoir à se cacher.

Plus de 10 ans de lutte pour la défense des droits des aînés.e.s LGBTQ+

La Fondation Émergence, à travers son programme Pour que vieillir soit gai, informe et sensibilise depuis plus de 10 ans les milieux aînés tels que les résidences, les services de santé communautaires ou d’aide à domicile. Compte tenu de la vulnérabilité accrue des personnes aînées LGBTQ+, il est absolument essentiel pour les milieux aînés d’en apprendre plus sur leurs enjeux et difficultés pour devenir de meilleur.e.s allié.e.s.

Malheureusement, l’invisibilité des communautés LGBTQ+ chez les aîné.e.s au Québec renforce l’idée dans les milieux aînés qu’il n’est pas nécessaire de se renseigner sur le sujet ou de démontrer son ouverture. Pourtant, le déni de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre est considéré au Québec comme une forme de maltraitance d’après le plan d’action gouvernemental en vigueur contre la maltraitance envers les aînés.e.s. Il est donc crucial que les milieux et services pour aîné.e.s soient proactifs et cherchent à devenir plus inclusifs en suivant les formations de la Fondation Émergence. Les formations Pour que vieillir soit gai et ses outils sont gratuits et disponibles pour toute organisation visant à devenir alliée à la cause et à offrir à tous les aîné.e.s du Québec un environnement plus inclusif.

À propos de la Fondation Émergence

La Fondation Émergence oeuvre contre l’homophobie et la transphobie à travers différents programmes de sensibilisation, comme la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui a lieu le 17 mai et dont elle est l’initiatrice, ProAllié, pour l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans les milieux de travail et Pour que vieillir soit gai, pour les droits des personnes aînées LGBTQ+. De plus, le programme Famille choisie a pour mission de rejoindre les personnes LGBTQ+ proches aidantes d’aîné.e.s pour les soutenir et les renseigner sur les services existants ainsi que pour les aider à développer des connaissances utiles à leur rôle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires