Changements climatiques : un premier plan d’action pour la Ville de Plessisville

communiqué
Changements climatiques : un premier plan d’action pour la Ville de Plessisville
Sur la photo de gauche à droite : Mario Fortin, maire, et Justine Fecteau, directrice générale (Photo : gracieuseté)

À l’avant-garde grâce à sa stratégie de réduction des GES depuis plusieurs années, la Ville de Plessisville fait un pas de plus dans ses efforts de développement durable en lançant un premier plan d’action en adaptation aux changements climatiques.

Le plan a été adopté par le conseil municipal lors de sa séance ordinaire du 7 juin, après 15 mois de travail concerté ayant nécessité l’apport de différents partenaires et intervenants municipaux et l’expertise d’une firme spécialisée.

Plessisville est reconnue à l’échelle nationale pour les initiatives qu’elle met de l’avant pour réduire ses émissions atmosphériques, notamment l’électrification de sa flotte de véhicules et la mise sur pied de programmes de construction et de rénovation écoénergétiques.

«Il faut continuer de tout mettre en oeuvre pour réduire nos GES à l’échelle municipale et communautaire, mais un fait demeure : les changements climatiques produisent déjà des impacts et ceux-ci prendront de l’ampleur au cours des prochaines décennies, alors que la température moyenne dans le sud du Québec pourrait grimper de 10 degrés d’ici les 60 prochaines années», explique Mario Fortin, maire de la Ville de Plessisville.

«Parallèlement à nos efforts de réduction de nos émissions, nous devons développer des stratégies pour nous adapter à l’évolution du climat afin d’en limiter le plus possible les effets négatifs sur nos infrastructures, sur la qualité de nos services et surtout, sur nos citoyens», a-t-il ajouté.

Le plan d’action en adaptation aux changements climatiques prévoit 52 mesures d’adaptation qui tiennent compte des aléas climatiques les plus susceptibles de survenir sur notre territoire au cours des prochaines décennies (vagues de chaleur, épisodes de verglas, redoux hivernaux, etc.) et de leurs risques potentiels sur les différents systèmes bâtis, sociaux et environnementaux qui composent la ville.

«Certaines mesures impliquent notamment de changer nos façons de faire pour l’inspection et l’entretien de nos infrastructures, par exemple, alors que d’autres mettent de l’avant des campagnes de sensibilisation destinées à nos citoyens ou encore, l’adaptation de notre offre de services», illustre M. Fortin. Chaque mesure est assortie d’une cible de réalisation à court, moyen ou long terme ainsi que des acteurs clés responsables de sa réalisation.

Les citoyens, au coeur du déploiement du plan!

Au cours des prochains mois, des capsules vidéo informatives et des publications sur les différentes plateformes de communication de la Ville viendront renseigner les Plessisvillois sur la démarche d’adaptation aux changements climatiques et sur les gestes concrets qu’ils peuvent poser pour y contribuer positivement. De plus, c’est à un comité consultatif citoyen, soit la commission du développement durable de Plessisville, que le comité de pilotage du plan devra rendre des comptes chaque année.

«Nos intervenants municipaux présenteront à la commission les mesures d’adaptation aux changements climatiques sur lesquelles ils comptent travailler en priorité, et ce, chaque année. Sur recommandation de la commission auprès du conseil municipal, cette planification sera mise en oeuvre et c’est également aux membres de la commission du développement durable que le comité de pilotage devra rendre des comptes en présentant son bilan annuel des actions réalisées», conclut le maire.

Les citoyens qui souhaitent en apprendre davantage sur le plan d’action en adaptation aux changements climatiques de la Ville de Plessisville sont invités à le consulter en ligne au plessisville.quebec/affaires/adaptation-aux-changements-climatiques/.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires