Palmarès 2021 des pires routes de la province : la rue Couture, la pire au Centre-du-Québec

Après une campagne d’un mois, les citoyens du Québec ont fait entendre leur voix : c’est le chemin de la Grande-Ligne, à Carignan, qui se retrouve au sommet du palmarès 2021 des pires routes de la province. Suivent de près la rampe d’embarquement du traversier (Ferry Ramp) à Matane et le chemin du 3e-Rang-du-Bic à Rimouski.

Au Centre-du-Québec, c’est la rue Couture à Victoriaville qui se retrouve au sommet des pires routes. La route 122 à Saint-Cyrille-de-Wendover, l’autoroute de l’Acier à Bécancour et la rue Saint-Georges à Drummondville figurent également dans ce palmarès peu enviable.

«Le palmarès Les pires routes du Québec permet à la population d’envoyer un message aux décideurs quant à l’état déplorable des routes, souligne Sophie Gagnon, vice-présidente, Affaires publiques et sécurité routière. Nous assurerons un suivi auprès des autorités concernées d’ici quelques mois afin de communiquer au public les actions mises en place pour améliorer les routes ciblées.»

Des routes en mauvais état, mais un intrus au nom de la mobilité!

Si les traditionnels nids-de-poule et autres cratères présents aux quatre coins du Québec ont toujours la cote dans ce palmarès, le classement final nous réservait la surprise d’inclure une route «qui n’en est pas une»: la Ferry Ramp de Matane. Une foule de citoyens de cette municipalité du Bas-Saint-Laurent ont en effet profité de cette campagne afin de souligner leur mécontentement par rapport à la Traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout.

Le reste du classement est constitué de voies en piètre état, un perpétuel rappel de tout le travail qu’il reste à faire pour avoir un réseau routier de qualité et sécuritaire. Soulignons que les 10 routes qui figurent au palmarès y sont pour la première fois.

Rappelons aussi que le Québec arrive tristement en tête de peloton au pays quant au coût annuel moyen supplémentaire qu’impose le mauvais état des routes pour les véhicules.

Que faire en cas de dommages causés par une route en mauvais état?

Plusieurs internautes ont exprimé, sur nos médias sociaux, une réelle frustration face aux nombreux bris qu’ont subi leur véhicule en roulant sur des tronçons lourdement abîmés. Plusieurs se demandaient notamment quels étaient leurs recours devant les autorités concernées, ou encore s’il est nécessaire, voire obligatoire, de faire une réclamation à son assureur.

«Ce sont des questions qui reviennent très souvent et pour lesquelles nos membres n’ont malheureusement pas toujours tous les éléments d’information pour prendre la bonne décision, confirme Suzanne Michaud, vice-présidente, Assurances. Chaque dossier de réclamation est unique, mais comme règle de base, on recommande, si c’est possible, de renoncer à toute réclamation pour une somme inférieure à 1000$; ça n’en vaut simplement pas la peine mathématiquement quand on prend en considération la franchise à payer et les hausses de primes d’assurance à absorber les années suivantes.»

Madame Michaud rappelle aussi qu’un citoyen qui souhaite entamer une poursuite pour un bris sur la voie publique doit démontrer que l’autorité concernée a été négligente, tant par sa connaissance de l’état de la route que par les moyens pris pour corriger la situation. Ce peut être fastidieux, mais on trouve quelques succès dans la jurisprudence.

Le palmarès en bref

Découvrez le palmarès 2021 des pires routes du Québec

Méthodologie : La 6e campagne Les pires routes de CAA-Québec s’est déroulée du 20 avril au 17 mai 2021. Tous les usagers de la route (automobilistes, cyclistes, piétons, camionneurs, etc.) pouvaient signaler la pire route de la province sur le portail piresroutes.com. Un seul vote par route par jour était permis. Au total, 2818 votes ont été comptabilisés afin d’établir le palmarès final pour Les pires routes 2021.