«Je suis vraiment fier du groupe avec lequel j’ai travaillé»

Les Tigres de Victoriaville sont champions de la coupe du Président grâce à un but décisif d’Alex Beaucage en deuxième période de prolongation. Carl Mallette ramène un premier championnat à Victoriaville depuis 2002, année où il était le capitaine des Félins.

Les Tigres ont dû trimer dur, mais ils sont maintenant les champions 2021 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Après avoir balayé les Huskies de Rouyn-Noranda, disposés de l’Armada de Blainville-Boisbriand et des Islanders de Charlottetown dans des matchs ultimes, ils sont finalement venus à bout des puissants Foreurs de Val-d’Or en six rencontres. L’ambiance est maintenant à la fête du côté des Tigres et l’émotion à son apogée. Carl Mallette n’aurait pas pu demander une meilleure fin de première saison à la tête des Félins qui a demandé beaucoup de sacrifices de tous les membres de l’organisation. «Je suis vraiment fier du groupe avec lequel j’ai travaillé», a-t-il mentionné. Il explique également que «quand tu as la coupe au bout des bras, ça ne s’explique pas».

Lui qui l’a remporté à titre de joueur et capitaine en 2002, Mallette ajoute un autre championnat avec les Tigres à titre d’entraîneur. «Je suis tellement content de faire partie de l’équipe qui ramène la coupe à Victoriaville.» Le meilleur pointeur des séries éliminatoires s’est levé au bon moment avec le filet victorieux en deuxième période de prolongation. «C’est un sentiment indescriptible», a affirmé le numéro 96 des Tigres. Il a donné le crédit à son compagnon de trio, Nicolas Daigle, qui lui a remis la rondelle sur le but le plus important de sa jeune carrière. Même si c’est Beaucage qui a marqué le but vainqueur, Nikolas Hurtubise a été sublime avec 48 arrêts dans la victoire. Mallette décrit sa performance comme étant «incroyable.»

Ce match était aussi très spécial pour Shawn Element qui termine sa carrière dans la LHJMQ avec la conquête d’un championnat dans l’uniforme de sa ville natale. «C’est une grosse fierté pour moi de pouvoir finir devant les partisans des Tigres, ma famille et d’avoir le logo de ma jeunesse sur le corps. En ce moment, je ne peux pas demander mieux. C’est la meilleure façon de finir ma carrière junior», a-t-il dit.

C’est une défaite difficile à avaler pour les Foreurs de Val-d’Or, l’équipe que tout le monde voyait remporter les grands honneurs. Daniel Renaud est évidemment dévasté du résultat. «Je suis déçu pour les joueurs qui se sont sacrifiés pendant dix mois», a-t-il confié. «C’est le pire dénouement. Ça fait mal.»