Des jeunes prônent l’inclusion et l’accessibilité

Moment propice, les élus du Conseil jeunesse de Victoriaville (CJV) viennent de lancer, à l’occasion de la 25e Semaine québécoise des personnes handicapées en cours jusqu’au 7 juin, une capsule vidéo illustrant leur engagement et leurs recommandations en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes dans la communauté.

Les jeunes victoriavillois ont répondu à l’appel au Regroupement d’organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec (ROPHCQ) qui lançait, il y a un an, un programme de sensibilisation pour l’inclusion et la lutte aux préjugés envers les personnes handicapées auprès des jeunes centricois fréquentant les maisons des jeunes et diverses associations.

«Pour parvenir à l’objectif de sensibiliser les jeunes à l’inclusion et à l’accessibilité des personnes en situation de handicap, on a mis sur pied le projet d’activités d’inclusion et de lutte contre les préjugés. Le projet va bien au-delà de la simple transmission de connaissances sur les divers types de handicap. Il vise avant tout à agir contre les préjugés et la discrimination à l’égard des personnes handicapées, notamment par la formation et l’éducation des jeunes citoyens», a expliqué Gabrielle Lavoie, responsable du projet destiné à mobiliser les jeunes centricois pour qu’ils deviennent, a-t-elle précisé, «des acteurs de changements propices à l’amélioration de la qualité de vie, à l’inclusion et à la participation sociale des personnes handicapées dans leur communauté».

La vidéo a été présentée en conférence de presse.(Photo www.lanouvelle.net)

Au cours de la dernière année, le projet a pris la forme d’un atelier de sensibilisation aux préjugés entretenus sur les handicaps, d’une immersion interactive avec des personnes en situation de handicap et de l’élaboration d’un argumentaire adressé aux élus municipaux.

Le travail des derniers mois a mené à la réalisation d’une vidéo de sensibilisation et de réflexion sur l’inclusion, l’accessibilité et les préjugés. «L’objectif, c’était de faire une simulation d’un court programme électoral portant sur l’inclusion. Cette capsule comprend des idées et des recommandations provenant des jeunes, mais qui ont été réfléchies avec des intervenants en accessibilité universelle, des représentants de la Ville et d’organismes», a confié Liliane Mathieu, élue représentant le secteur de l’éducation au CJV, qui qualifie l’expérience d’enrichissante.

«Cela nous a permis de nous questionner sur nos valeurs d’inclusion, de penser à l’accessibilité universelle dans notre quotidien et de tisser des liens avec des personnes en situation de handicap», a-t-elle exprimé.

La réflexion a mené les jeunes à formuler des recommandations. «On pense qu’il s’agit de recommandations réalistes qui auront vraiment un grand impact sur la communauté et représentatives aussi de tout ce qu’on a appris des différents acteurs qui nous ont accompagnés dans la démarche», a souligné Gabriel Gagné, élu du CJV représentant le secteur diversité et inclusion.

Le jeune élu estime que ce projet constitue surtout «une réflexion auprès des élus et de la population pour qu’eux aussi puissent présenter des propositions et suggestions pour faire de Victoriaville une communauté de plus en plus inclusive qui tient compte, non seulement des difficultés,  mais aussi des qualités des personnes en situation de handicap».

«Au Conseil jeunesse, on souhaite pouvoir renouveler l’expérience, faire en sorte que ce projet ne se limite pas qu’au Centre-du-Québec, mais qu’il puisse se propager à d’autres régions du Québec», a-t-il lancé, tout en ajoutant que «c’est grâce à ces recommandations et d’autres qui suivront, j’espère, qu’on pourra créer une communauté où la différence n’est plus une barrière aux contacts humains, mais aussi un facteur de curiosité et d’apprentissage».

Dans la vidéo, cinq jeunes, tour à tour, proposent différentes recommandations, de la mise en place d’un événement de reconnaissance et de sensibilisation portant sur des bons coups réalisés par des personnes handicapées jusqu’au développement d’un programme d’accompagnement à l’intégration pour les PME et les commerces en passant par la réalisation de conférences et de capsules permettant aux élus et aux membres de la collectivité de se mettre à la place des personnes en situation de handicap.

La mise à niveau d’anciens bâtiments pour les rendre accessibles, l’organisation d’activités de partage avec des personnes handicapées et d’inscrire les mentions «loisirs accessibles» ou «activité accessible» dans les communications de la Ville font aussi partie des propositions des jeunes.

Le maire André Bellavance a réagi positivement après le visionnement de la vidéo. (Photo www.lanouvelle.net)

Le maire agréablement surpris

Le maire de Victoriaville, André Bellavance, a réagi, à chaud, après avoir visionné, pour la première fois, la vidéo en conférence de presse.

«Je suis épaté», a-t-il commenté, d’emblée. «Ce que j’aime, c’est lorsque nous avons mis en place le Conseil jeunesse, ce n’était pas juste pour jouer au conseil municipal. Vous avez vraiment fait un exercice qui va porter ses fruits, a-t-il dit aux jeunes. Ça, c’est du concret. On appelle ça passer de la parole aux actes.»

Déjà, le premier magistrat a relevé que certaines recommandations, comme un événement de reconnaissance, peuvent se réaliser.

Bien que Victoriaville, a-t-il rappelé, est en avance et se démarque comparativement à d’autres villes, il y a toujours une sensibilisation à faire. «Il y a une pensée qui n’est pas nécessairement automatique avec l’inclusion», a-t-il conclu, ravi de l’exercice concret accompli par les jeunes. «On espère voir vos réalisations un jour, et le plus tôt sera le mieux.»

La vidéo produite par les jeunes peut être visionnée dès maintenant sur les pages Facebook du ROPHCQ et du Conseil jeunesse. «Nous souhaitons la répandre largement pour faire du Centre-du-Québec et de Victoriaville un exemple de mobilisation citoyenne chez nos jeunes pour l’inclusion», a souligné le directeur général du ROPHCQ, Patrick Paulin.