Cégep de Victo : 300 000 $ pour valoriser le français oral

Le Cégep de Victoriaville a dévoilé vendredi matin en conférence de presse virtuelle son nouveau projet «La compétence en communication orale : outil essentiel aux pratiques professionnelles» qui vise l’amélioration de la compétence orale en français de ses élèves.

Soutenu financièrement par l’Office québécois de la langue française (OQLF) à une hauteur de 300 000 $, le Cégep a pu développer des outils pédagogiques innovants et devenir ainsi un ambassadeur en matière d’enseignement de la compétence orale au Québec. Le matériel pédagogique, qui a été développé au cours des deux dernières années, sera rendu disponible à la communauté collégiale ainsi qu’à son milieu.

Huit initiatives mises de l’avant

Au total, 14 enseignantes et enseignants de sept départements différents soit français, philosophie, sciences humaines, soins infirmiers, meuble et ébénisterie, éducation spécialisée et sciences de la nature ont répondu à l’appel de projets lancé par la direction des études à l’hiver 2019. «Ce qui est formidable dans tout ça, c’est qu’on a réussi à démocratiser le français et à faire en sorte que la compétence orale soit développée à travers d’autres disciplines», ont fait part Martine Thibodeau et Anne-Marie Handfield, les deux conseillères pédagogiques responsables du dossier.

Ce projet a fait naître huit belles initiatives pédagogiques. Parmi celles-ci, mentionnons la création d’exercices et de matériel théorique permettant à quiconque de développer de meilleures compétences de communication en contextes difficiles (hiérarchiques ou entre professionnels).

Mentionnons aussi la conception d’une série d’ateliers fondés sur des analyses de discours politiques et de mises en situation réelles pour améliorer la capacité à bien argumenter, la création d’un panier d’activités ludiques et clés en main pour améliorer la compétence orale, une séquence d’activités développant l’écoute active sous forme de webinaire pour ne nommer que ceux-ci.

«Par exemple, une de ces initiatives issue de l’ébénisterie porte spécifiquement sur le vocabulaire spécialisé lié au monde de l’outillage utilisé dans le domaine du bois. Il avait été remarqué malheureusement que l’usage des noms de marque de la terminologie anglophone était particulièrement présent chez nos élèves. Cette initiative mise de l’avant permettra à nos techniciens et techniciennes de se démarquer par la maîtrise du bon vocabulaire», d’expliquer Mme Handfield.

Elle souligne également le sous-projet qui a émané des soins infirmiers et qui a permis la mise en place d’un lexique qui favorise l’expression orale pour les élèves francophones en provenance de l’international, notamment lors de stages dans l’usage de mots courants. «Il y a certaines difficultés liées à la langue française comme la polysémie (mot qui peut avoir plusieurs significations). Nous au Québec, on peut parler de cabaret et avoir en tête le plateau qu’on utilise à la cafétéria, mais si on est d’origine française, on peut plutôt penser à une boîte de nuit ce qui peut mener à de drôles de situation. Le lexique sera utile dans toute situation de diversité culturelle.»

«D’autres initiatives permettront aux élèves de mieux préparer leur communication orale notamment lors de l’Expo Sat ou lors de l’activité annuelle de simulation de l’Assemblée nationale», a aussi expliqué Mme Thibodeau.

Un projet qui déborde les frontières

Le Cégep souhaite que les différents outils développés dans le cadre de ce projet puissent être utiles à la communauté collégiale locale ainsi qu’à celle des autres cégeps, mais aussi aux élèves de la formation professionnelle ainsi qu’au personnel des entreprises de la région.

«La concrétisation de ce projet nous a permis de développer un formidable véhicule pour l’amélioration de la compétence orale en français pour les élèves présents et à venir. Je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont participé à l’idéation et à la création de cette trousse. Nous souhaitons maintenant diffuser et présenter tous les outils développés et en faire profiter le plus grand nombre possible. C’est de cette façon que nous pourrons contribuer au rayonnement de la langue française et en assurer la vitalité», a mentionné le directeur général du Cégep de Victoriaville, Denis Deschamps.

D’ailleurs, tout le matériel pédagogique sera accessible dès cet automne sur le site Web du Cégep. De plus, les membres du personnel du Cégep auront l’occasion de découvrir chacun des projets dans le cadre de présentations virtuelles. Une présentation au réseau Repfran, une communauté soutenue par le Carrefour de la réussite de la Fédération des Cégeps ayant pour mandat la valorisation et l’amélioration de la langue française dans les collèges québécois, de même qu’au prochain colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale est également envisagée.