Des amis partent à l’aventure à bord de leur habitation motorisée

Un groupe d’amis cégépiens, âgés de 18 à 19 ans de la région de L’Érable, a réalisé tout un projet, soit celui de convertir un autobus scolaire en habitation motorisée. Ils ont d’ailleurs pris le départ (mercredi 2 juin) en direction de l’Ouest canadien. Ils ont prévu se rendre jusqu’à Vancouver, en Colombie-Britannique, une balade de deux mois en incluant leur retour au Québec.

«Nous avions passé notre secondaire ensemble à la polyvalente La Samare de Plessisville et nous nous étions séparés à la fin de notre parcours scolaire en allant à des cégeps différents. Nous avions le goût de faire un voyage tous réunis», explique Édouard Moffet de Sainte-Sophie-d’Halifax quelques heures avant le grand départ.

Il est accompagné pour cette expédition qui les mènera à travers le Canada par ses amis Thomas Brisson de Plessisville, Tommy Bédard de Notre-Dame-de-Lourdes, Francis Beaudoin de Sainte-Sophie-d’Halifax, William Rousseau de Laurierville et des frères Charles-Édouard et Hantz-Félix Beaudoin de Lyster.

«Au début, on se disait à la blague qu’on pourrait convertir un autobus en véhicule récréatif, mais ce n’était pas vraiment sérieux, car on ne croyait pas qu’on serait capable de le faire et d’avoir aussi le temps nécessaire à mettre dans un tel projet», explique Édouard.

Puis de fil en aiguille, le projet est devenu plus sérieux alors qu’à l’été 2020, ils se décident à acheter leur propre autobus scolaire, un véhicule qu’ils ont acquis à rabais chez Autobus Ouellet qui ne pouvait plus s’en servir pour le transport scolaire en raison de ses 12 années de service. Malgré son kilométrage, la mécanique de ce type de véhicule reste fiable et les pièces usagées sont abondantes et à des prix abordables.

Ils ont investi 20 000 $ dans l’acquisition du bus et l’achat des matériaux nécessaires à sa transformation en habitation motorisée. Et cela n’inclut pas les centaines d’heures qu’ils ont travaillées pour l’adapter.

«Nous avons réalisé les plans et toutes les rénovations du véhicule, mais nous avons eu besoin d’aide concernant certaines réparations mécaniques. Autobus Ouellet nous a beaucoup aidés dans le projet. Il y a aussi des parents de notre groupe qui nous ont donné un coup de main pour certains travaux de soudure. Nous avons conçu tout un système électrique avec un panneau solaire qu’on a installé nous-mêmes. Nous avions fait nos propres recherches pour savoir comment le faire. Il y a de plus tout le système au propane qui provient d’une ancienne roulotte qu’on a dû mettre en place.»

Ils ont également fabriqué sept lits pour qu’ils puissent dormir assez confortablement. Ils disposent d’une cuisine complète avec salle à manger et un petit coin salon à l’avant du bus avec un divan pour relaxer. Des bancs avec ceinture de sécurité ont également été installés. «Nous avons dû commander des bancs et cela a pris une bonne partie de l’hiver avant que la commande n’arrive et pour trouver une personne qualifiée pouvant procéder à leur installation.» Ils ont dépensé autour de 8000 $ juste pour les bancs de sécurité afin que leur véhicule soit conforme à la réglementation gouvernementale. Leur véhicule récréatif a été approuvé avec succès par la Société de l’assurance automobile (SAAQ) le 28 mai dernier.

Leur bus transformé en véhicule récréatif de couleur gris foncé avec toit blanc est également facilement reconnaissable avec les sept vélos accrochés sur leur rack installé sur le toit de l’autobus.

«Nous n’avons pas d’itinéraire fixe si ce n’est de traverser le Canada et de faire un beau voyage. Nous prévoyons faire plusieurs haltes en chemin et même nous arrêter pour travailler quelques jours, peut-être dans la cueillette de petits fruits. Nous souhaitons également profiter de ce que chaque province à offrir», d’ajouter Édouard.

L’aventure de ce groupe de cégépiens peut être suivie sur leur compte Instagram : seven_skoolies. Les gens qui veulent les soutenir monétairement peuvent le faire en consultant la plateforme GoFundMe : seven_skoolies. Ils ont reçu jusqu’à maintenant 1500 $ de dons.