Classes multiniveaux : l’élève demeure la priorité du CSSBF

Si le nombre de classes multiniveaux suscite visiblement des questionnements chez certains, le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) tient à informer les parents qu’il maintient son orientation de tout mettre en œuvre pour éviter, dans la mesure du possible, de déplacer ses élèves d’école, ce qui, en soi, est une autre façon de favoriser leur réussite.

De nombreuses questions surgissent lorsqu’on assemble les pièces de cet immense puzzle qu’est l’organisation scolaire. Qu’est-ce qu’on fait, par exemple, quand on a dans un niveau donné trois élèves sans classe? Doit-on les changer d’école ou créer une classe multiniveau? Quand c’est possible, la seconde option permet aux élèves de poursuivre leur parcours scolaire dans leur école.

Les classes multiniveaux permettent aussi d’élargir l’offre de services, comme la maternelle 4 ans qui, dans certaines écoles, partage une classe multiniveau avec les maternelles 5 ans. Parfois, sans le multiniveau, l’école ne pourrait pas offrir le service.

«Le personnel scolaire fait un travail formidable avec nos élèves. Les défis que les équipes ont dû relever depuis le début de la pandémie ont été fort exigeants et nous apprécions chacune de leurs initiatives. Quant au défi de l’organisation scolaire, il oblige de conjuguer une foule de variables et de données pour prendre une décision, et, se faisant, notre priorité demeure l’élève», insiste M. Desruisseaux.

Notons enfin que l’organisation s’accorde le privilège d’effectuer des choix pédagogiques en affectant des ressources humaines qui permettent d’offrir les meilleurs services aux élèves qui ont les plus grands défis à relever, entre autres, pour les classes spécialisées.