Travailleurs étrangers : Armatures Bois-Francs innove et investit des millions $

Soucieuse de la qualité de vie de ses travailleurs étrangers, l’entreprise Armatures Bois-Francs (ABF) a fait construire des immeubles à logements expressément pour les héberger. Il s’agit d’une première initiative de ce genre pour une entreprise de la région, qui met tout en œuvre pour assurer le confort de sa main-d’œuvre étrangère. 

Depuis trois ans maintenant, Armatures Bois-Francs embauche des employés de l’étranger. Leur nombre grandissant a incité la direction de l’entreprise à construire ses propres immeubles à logements afin de les héberger pendant leur séjour au Québec.

Pour ce faire, ABF a fait l’achat de l’ancien terminus de Victoriaville sur la rue Notre-Dame Est et y a élevé deux bâtisses de six logements qui permettent d’améliorer les conditions de vie et de travail de ses employés. Situées à moins de deux kilomètres de l’usine, ces habitations de cinq pièces et demie offrent toutes les commodités et le confort nécessaires pour se sentir comme chez soi, même à des milliers de kilomètres de sa véritable maison. Armatures Bois-Francs déploie également une flotte de vélos afin de faciliter le transport des employés jusqu’à l’usine.
Depuis quelques années, le manque de main-d’œuvre pousse les entreprises à se renouveler. L’attraction et la rétention du personnel deviennent des enjeux majeurs. Les travailleurs étrangers temporaires viennent ainsi donner un coup de pouce et supporter les efforts des travailleurs réguliers, sur qui Armatures Bois-Francs peut compter depuis de nombreuses années.  

«Nos travailleurs réguliers sont très fiers de travailler avec eux et les apprécient pour leur grande disponibilité et leur excellente attitude en tout temps. Nous avons même offert des cours d’espagnol à certains de nos employés réguliers et de la francisation à quelques travailleurs étrangers afin de faciliter la communication», a fait valoir Marco Fortin, directeur général d’ABF.
Tout juste avant la pandémie, on comptait 550 000 travailleurs étrangers temporaires au Canada. Pour ABF, ce sont huit employés étrangers il y a trois ans qui deviendront 40 travailleurs en 2021 puisque leur arrivée se fait toujours attendre pour cette année. Le fait qu’ils soient à l’emploi ici permet une amélioration significative de leur qualité de vie ainsi que celle de leur famille dans leur pays d’origine.

Des villages entiers connaissent même un regain économique grâce aux travailleurs qui viennent au Canada. Ces liens sont durables. Les travailleurs reviennent année après année et parfois plusieurs générations se succèdent. Chez Armatures Bois-Francs, le taux de retour de ces travailleurs est de 95%.