Parc Marie-Victorin : les premiers visiteurs de la saison attendus samedi

Cet été, offrez-vous la liberté, l’inspiration, l’espace, la passion! Une 36e saison de découvertes spectaculaires s’amorce bientôt au Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls.

Le jardin botanique de 29 acres accueillera ses premiers visiteurs le 5 juin, une saison qui s’échelonnera jusqu’au 11 octobre. En cette année de turbulences, le Parc est l’endroit idéal pour s’évader! Six jardins thématiques occupent l’espace, où l’on retrouve 12 spectaculaires mosaïcultures en trois dimensions. Plus de 60 000 plants sont insérés, un à un, à la main, dans les membranes qui servent à la confection de ces immenses structures végétales et métalliques.

Le Parc Marie-Victorin est toujours l’endroit au Québec qui héberge le plus de mosaïcultures de façon permanente. Son expertise est d’ailleurs reconnue mondialement.

Crée par des passionnés

Un judicieux processus de création assure au visiteur une expérience visuellement intéressante et différente chaque année. Chef de fil horticole, le Parc présente encore, cet été, des cultivars méconnus du grand public. Les plates-bandes correspondent aux tendances et nouveautés horticoles. Douze horticulteurs à temps plein entretiennent, tout au long de la saison, les aménagements écologiques ornementaux. Notre jardin botanique fait aussi partie du nouveau forfait Passeport-Attrait aux côtés d’autres magnifiques jardins, soit Daniel A. Séguin, le Domaine Joly de Lotbinière et le Jardin de Métis. De belles escapades en vue!

Devoir de mémoire et nouveautés

La saison 2021 marque le retour de l’exposition sur l’œuvre du Frère Marie-Victorin et celle du magasin général, avec des antiquités de la collection privée du cofondateur de Cascades Alain Lemaire. La visite de la serre tropicale est également accessible. De plus, le Parc est fier de présenter le fruit du travail du collectif Bonneau-Knight. Lors d’une résidence de création d’une année, ces artistes-marcheurs ont cartographié la nouvelle terre acquise par le Parc. Leurs photographies seront exposées au Parc. Les spectaculaires et traditionnelles expositions de pivoines et de bonsaïs seront également de la programmation estivale du Parc.

Vivre le Centre-du-Québec

Afin de bonifier ce passage au Centre-du-Québec, la direction du Parc Marie-Victorin est heureuse de s’associer à plusieurs partenaires. «La découverte de nos jardins pourra être combinée à une visite et une dégustation à la Miellerie King, à une aventure en «paddle board» sur la rivière Nicolet ou au Rallye Billy Stuart en partenariat avec l’auteur jeunesse, Alain Bergeron.»

De la mer jusqu’à Kingsey Falls

Les pêcheurs sont présentement en mer en Gaspésie et nous ramèneront samedi du délicieux homard frais. Le Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls offrira, pour une 2e année consécutive, le Festin de homards en mode service à l’auto, la journée même de son ouverture, le 5 juin. Cette traditionnelle activité-bénéfice, habituellement tenue à l’intérieur du grand chapiteau, permet au Parc, année après année, de poursuivre sa mission : faire découvrir la richesse de la biodiversité par l’étonnement et l’inspiration. L’an dernier, 1400 homards ont été vendus et dégustés par les gens de la région.

Billetterie en ligne

Il sera maintenant possible de réserver sa visite au Parc Marie-Victorin par le biais de la nouvelle billetterie en ligne en visitant le www.parcmarievictorin.com.