La Grange Pardue investit pour accroître sa production

La Grange Pardue acquiert une «canneteuse» automatisée et de nouveaux équipements pour améliorer et maximiser les procédés de production. Un projet de plus de 300 000 $ avec une contribution financière de 150 000 $ du MAPAQ dans le cadre du programme «Transformation alimentaire; robotisation et système de qualité».

La productivité de la salle de brassage sera grandement améliorée avec la mise en place de plusieurs équipements à la fine pointe de la technologie. Le gros morceau de ce projet est une «canneteuse» automatisée qui permettra de canner plus de 500 litres/heure en format de 473 ml. L’utilisation de cet appareil rendra la production plus efficace et plus équilibrée. Ensuite, dans la foulée de cette subvention, il y aura l’acquisition des équipements pour faciliter le brassage, dater et identifier les cannettes, effectuer les tests de qualité et, finalement, pour faciliter la manutention de l’inventaire.

L’objectif de ce projet est de solidifier la base des opérations en optimisant les ressources tant humaines que matérielles pour la production brassicole. Pour y arriver, l’achat d’équipements performants qui répondent au plus haut niveau de qualité et de fiabilité est nécessaire. La contribution du MAPAQ permet à La Grange Pardue d’accroître sa production et consolider ses opérations

L’instigateur du projet, Stéphane Turcotte, président et membre fondateur de la coopérative brassicole, est très content de cette innovation. «Tous ces nouveaux équipements nous permettront d’être plus autonomes dans notre production et nous rendre plus performants dans nos opérations de brassage. Juste de ne plus attendre un sous-traitant pour «canneter» notre bière quand elle est prête, c’est un gros plus pour l’entreprise en termes financiers et logistiques. Au bout de la ligne, ce sera le client qui sera le grand gagnant. Plus de produits et plus de disponibilités sur les tablettes», a-t-il fait valoir.

François Marcotte, maire de Ham-Nord, lève son verre au succès de La Grange Pardue. «Nous sommes très fiers de voir une entreprise de notre village améliorer ses processus de fabrication et sa productivité. Cette innovation contribuera à la pérennité de la ferme brassicole. S’il y a des investissements de partenaires comme le MAPAQ, c’est signe que le projet est en santé et la municipalité ne peut que bénéficier de cette situation», a-t-il dit.

La Grange Pardue brasse une douzaine de bières de différents styles et distribue ses produits dans plus de 100 épiceries, dépanneurs et marchés spécialisés un peu partout au Québec. Les amateurs de bières peuvent également se rendre sur place, à Ham-Nord.