Des Tigres en confiance

Les Tigres abordaient la finale de la coupe du Président avec confiance. Fort de deux victoires lors de matchs ultimes, Victoriaville n’a pas volé sa place et a poursuivi sur sa lancée. Les Félins donnent beaucoup de fil à retordre à la grosse machine des Foreurs.

Après un lent départ lors du premier match, les Tigres ont repris tranquillement le dessus pour surprendre les Foreurs par la marque de 3 à 2. Par la suite, la formation abitibienne a nivelé les chances de façon convaincante avec une victoire de 4 à 1 lors du second affrontement.

Le moment fort de la finale jusqu’à présent a eu lieu lors de la troisième partie. En plein contrôle, Val-d’Or a réussi à se forger une confortable avance de trois buts et à chasser Nikolas Hurtubise de la rencontre. Fabio Iacobo est venu en relève à la suite du troisième but des Foreurs. Avec un peu plus de six minutes à écouler au troisième engagement, les Tigres ont ouvert les valves avec trois buts sans riposte. Les deux derniers filets ont été inscrits alors que Iacobo était au banc des siens à la faveur d’un sixième patineur. Conor Frenette a joué les héros en période de prolongation avec un but qui a donné les devants aux siens 2 à 1 dans cette série finale.

À noter que lors du premier match, Jérémy Michaud s’est blessé à la suite d’un contact avec Samuel Poulin et a dû quitter la surface glacée sur une civière. Il a été transporté directement à l’hôpital. L’organisation des Tigres a été très discrète concernant l’état de santé de Michaud. Selon Carl Mallette, le défenseur des Félins se porterait bien. «Ça va de mieux en mieux chaque jour», a-t-il dit. Le numéro 55, blessé au «haut du corps», a rapidement obtenu son congé de l’hôpital.

Jouer sans complexe

Les Félins ne s’en laissent pas imposer face à la puissante équipe des Foreurs que tout le monde voyait remporter les grands honneurs sans trop de difficulté. Les Tigres y croient depuis le début et ce sentiment transparait sur la patinoire. La victoire spectaculaire de dimanche a prouvé, une fois de plus, que le club n’est pas venu en simple touriste. «Nous sommes ici pour gagner la finale, je le dis depuis le jour un», a affirmé Carl Mallette.

Pour Conor Frenette, le succès réside dans l’exécution du système de jeu en place. «On joue très bien, on est compact défensivement. On laisse peu de chances de marquer et peu de lancers au filet. Ça fait en sorte que lorsque nous capitalisons sur nos chances, ça les frustre et c’est comme ça que nous avons réussi à remporter des matchs.»

Une longue série

Chez les Foreurs, il n’y a pas de panique pour l’instant. Daniel Renaud continue de répéter que «la série finale va être longue». Il avait préparé son équipe à une confrontation très serrée et c’est exactement ce qui se produit jusqu’à présent. «C’est une bataille de tous les instants», a-t-il mentionné.

Le quatrième affrontement sera déterminant pour le reste de la finale. La pression est du côté des Foreurs qui doivent absolument l’emporter afin d’éviter de se retrouver au bord du précipice. Les Tigres, eux, tenteront de poursuivre sur leur lancée afin de doubler leur avance dans cette finale de la coupe du Président. Le duel aura lieu, mardi (1er juin) à 19 h, au Centre Vidéotron de Québec. La cinquième rencontre de la série se tiendra deux jours plus tard, le jeudi 3 juin à 19 h, toujours au domicile des Remparts de Québec.