Nouvelles bouées au lac William

L’Association du lac William (ALW) a procédé cette année, en collaboration avec la municipalité de Saint-Ferdinand, à l’achat de 20 nouvelles bouées pour délimiter la zone de circulation à vitesse réduite de 10 km/h sur le lac William. Ces bouées s’ajoutent aux 45 bouées installées chaque année.

La zone entre les bouées et la rive est réservée aux baigneurs et aux adeptes de plus en plus nombreux de sports nautiques non motorisés – canots, kayaks, planches à pagaie, pédalos. Les embarcations motorisées ne pourront donc pas y circuler, sauf pour quitter leur quai et y revenir.

La zone pour la pratique du wakeboard et du surfboard sera également balisée par des bouées rouges. C’est à l’intérieur de ces bouées que les wakeboats devront circuler lorsque leurs ballasts seront remplis. En dehors de cette zone, leurs propriétaires devront vider les ballasts pour éviter de créer de grosses vagues qui brassent les sédiments accumulés dans le lac, abîment les quais et détruisent les rives.

La caractérisation des herbiers aquatiques effectuée par GROBEC à la demande de la municipalité en 2020 a conclu à la présence de quatre zones de myriophylle à épis qui seront également définies par des bouées informatives. Enfin, des bouées renseigneront les visiteurs sur les zones de hauts fonds, pour une circulation en toute sécurité.

«Plusieurs plaisanciers se sont plaints au cours des dernières années du manque de balises sur le lac, affirme Carole Comtois, présidente de l’ALW. Nous avons donc procédé à un ajout de différentes bouées pour répondre à tous les besoins.»