Possible de parcourir la Route des Navigateurs en véhicule électrique

Communiqué
Possible de parcourir la Route des Navigateurs en véhicule électrique
(Photo : Stéphanie Allard - Chaudière-Appalaches)

À l’ère où les préoccupations environnementales doivent faire de plus en plus partie de nos gestes quotidiens, voyager de façon responsable devient aussi une réalité accessible. Avec l’électrification de la Route des Navigateurs, c’est plus de 280 bornes qui permettent d’explorer ce circuit avec un véhicule électrique.

En effet, les Québécois peuvent désormais parcourir, à bord de leur véhicule électrique, le Centre-du-Québec, la Chaudière-Appalaches ainsi que le Bas-Saint-Laurent en empruntant la Route des Navigateurs, une route touristique longeant le Saint-Laurent.

Le vaste réseau de bornes de recharge du Circuit électrique permet aux visiteurs de réaliser un voyage vert et à faible empreinte écologique tout en profitant des panoramas uniques de la Route des Navigateurs. Le réseau de bornes standards le long de la route 132 permet de recharger un véhicule électrique durant quelques heures, lors d’un arrêt à un site touristique par exemple. Pour une recharge rapide, des bornes sont offertes à certains endroits le long de la Route des Navigateurs ou à plusieurs sites sur l’autoroute 20.

En plus des bornes de recharge publiques que l’on retrouve dans plusieurs municipalités et bureaux d’informations touristiques, certains attraits, hôtels et restaurants se trouvant le long de la route ont également pris l’initiative de faire installer l’équipement de recharge nécessaire pour permettre aux voyageurs de profiter de leur visite pour faire le plein d’énergie propre.

D’ailleurs, au Centre-du-Québec, trois nouvelles bornes viennent d’être installées au Moulin Michel, un incontournable de la Route des Navigateurs, tout juste pour la saison touristique 2021. «Le Moulin Michel souhaite faire sa part afin d’encourager la mobilité durable auprès de nos visiteurs. Par souci de développer un tourisme durable et grâce à l’aide d’Hydro-Québec et la Ville de Bécancour, nous avons amélioré nos installations électriques afin qu’elles puissent supporter dans le futur jusqu’à une vingtaine de bornes de niveau 2 et/ou de niveau 3», a fait valoir  Philippe Dumas, directeur général du Moulin Michel de Gentilly

En Chaudière-Appalaches, quatre bornes où recharger son véhicule électrique permettent de profiter des plus beaux attraits de la Route des Navigateurs. La Halte de Saint-Michel-de-Bellechasse est un endroit privilégié pour l’observation de la Grande Oie des neiges. La Bibliothèque de Montmagny permet la visite d’une jolie galerie d’art. Par ailleurs, l’Isle-aux-Grues est un incontournable pour son environnement naturel et ses couchers de soleil. Enfin, le Parc des Trois-Bérets à Saint-Jean-Port-Joli est situé en bordure du fleuve et agrémenté de sculptures.

«Nous nous dirigeons vers une nouvelle ère, celle des roadtrip écologiques. En encourageant le virage vers des transports plus durables nous encourageons les touristes en voiture électrique à s’arrêter, pour leur permettre de recharger leur véhicule. Cette pause leur donnera l’occasion de découvrir un attrait, un hôtel ou encore de casser la croûte dans un restaurant», a mentionné Odile Turgeon, directrice Marketing, Tourisme Chaudière-Appalaches

«Le Circuit électrique tient à souligner le leadership des partenaires de la Route des Navigateurs dans la réalisation de cet important projet qui contribue à l’électrification des transports au Québec. Nous sommes heureux d’offrir un réseau de bornes de recharge publiques fiables et qui permet aux électromobilistes de parcourir cette route en toute quiétude», a souligné France Lampron, directrice Électrification des transports à Hydro-Québec

Au Bas-Saint-Laurent, ce projet cadre parfaitement au plan d’action pour un tourisme responsable et durable du ministère du Tourisme qui souhaite faire du Québec une destination d’avant-garde, respectueuse des communautés visitées et de son environnement, et innovante dans ses façons de valoriser et de préserver son patrimoine naturel et culturel.

À propos de la Route des Navigateurs 

La route des Navigateurs est une route touristique qui passe par trois régions touristiques au sud du fleuve Saint-Laurent, soit le Centre-du-Québec, la Chaudière-Appalaches et le Bas-Saint-Laurent. Longeant principalement la route 132 sur une distance de 470 kilomètres, la route propose des découvertes historiques, culturelles, sportives et gourmandes empreintes des saveurs du fleuve Saint-Laurent.

À propos du Circuit électrique 

Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Il compte plus de 3100 bornes de recharge publiques, dont 466 de recharge rapide, déployées dans toutes les régions du Québec. Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 ainsi que d’un service de repérage de bornes. Le site Web lecircuitelectrique.com et l’application mobile Circuit électrique pour iOS et Android sont mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont déployées. La carte de membre du Circuit électrique permet également aux utilisateurs d’accéder aux bornes de recharge du réseau FLO et du réseau public du Nouveau-Brunswick, le réseau branché.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires