La marche pour un Plessisville meilleur de retour le 5 juin

Après avoir été reporté en avril dernier, l’événement «Marchons ensemble, pour un Plessisville meilleur» aura lieu le samedi 5 juin prochain. Les participants sont attendus dès 10 h devant l’hôtel de ville de la Ville de Plessisville. Rappelons que les organisateurs avaient choisi de retarder l’événement suite à la déclaration de plusieurs nouveaux cas de COVID-19 dans la région.

Cette marche pacifique et symbolique entre la Ville et la Paroisse de Plessisville se veut une tribune pour les citoyens, afin d’affirmer haut et fort aux deux conseils municipaux qu’ils en ont assez du climat conflictuel et qu’ils souhaitent des solutions.

L’événement, qui se veut positif et empreint de solidarité, aura comme point de départ l’hôtel de ville de la Ville de Plessisville. «Des allocutions seront prononcées avant le départ, puis nous nous mettrons en marche pour un trajet d’une dizaine de minutes» précise Bélinda Drolet, conseillère municipale à la Paroisse de Plessisville et membre du comité organisateur.

L’itinéraire sera connu des autorités concernées, mais sera tenu secret au grand public jusqu’au jour de l’événement. Les participants seront invités à poser un geste positif et symbolique, visant à tendre la main aux élus de la Paroisse de Plessisville, afin d’obtenir de leur part une meilleure écoute et une ouverture. Plusieurs citoyens souhaitent également les voir revenir sur leur décision de ne pas rembourser la totalité des frais de non-résidents pour les sports pratiqués à l’aréna.

Les organisateurs espèrent y voir en grand nombre les citoyens de la Paroisse, mais invitent également ceux de la Ville qui souhaitent du changement. Tous sont les bienvenus. «Vous avez été plusieurs jusqu’ici à nous témoigner votre appui. Le 5 juin, nous avons besoin de vous pour prouver aux élus des deux municipalités que ce n’est pas une minorité de gens qui souhaite tirer un trait sur le passé et regarder en avant», mentionne Annick Héon, également membre du comité organisateur et candidate aux prochaines élections pour le poste de conseillère municipale pour le district 2 (secteur Kelly) de la Paroisse de Plessisville.

Les familles impactées par l’absence d’une entente de loisirs sont particulièrement invitées à participer. «C’est particulièrement pour eux que nous organisons cet événement. Il est pour moi inacceptable que ces familles paient la note de ce conflit», précise Mme Drolet.

Pour les organisateurs, le statu quo n’est plus possible. «Ça n’a aucun sens! On tourne en rond depuis des années. Il est grand temps de dire à nos élus qu’ils doivent regarder en avant! Certaines personnes ont véhiculé que l’événement avait été annulé en avril faute de participants. J’ai confiance que les citoyens leur prouveront le contraire», termine Mme Héon.

Encore une fois, les organisateurs assurent que l’événement se tiendra dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et des recommandations de la Santé publique. Le port du masque sera obligatoire et la distanciation sociale sera respectée. Plusieurs bénévoles seront d’ailleurs sur place afin de s’assurer d’un maximum de sécurité. La population est invitée à surveiller la page Facebook de l’événement Marchons ensemble, pour un Plessisville meilleur!