Un gala pour reconnaître l’implication des jeunes

Le 6 mai avait lieu le Gala Émergences du Centre Emmaüs des Bois-Francs. En raison de la pandémie, cette soirée de reconnaissance n’avait pu être présentée en 2020 et l’édition de cette année a été organisée en ligne en recourant aux services de FDS Événements.

La pandémie a touché tous les gens d’une manière ou d’une autre et les jeunes ne font assurément pas exception. Il va de soi que cette année les possibilités de s’impliquer étaient beaucoup moins nombreuses qu’à l’habitude, mais le Centre Emmaüs trouvait tout de même très important de reconnaître ceux qui ont su se démarquer malgré tout. Plusieurs enseignants et organismes ont fait part de leur désir d’inscrire des jeunes, mais malheureusement, avec la COVID-19, les activités n’ont pas repris. On voit donc encore plus l’importance de cette soirée et surtout l’importance de l’implication des jeunes dans notre communauté.

Anne-Sophie Marchand

Au total, huit jeunes ont été inscrits pour leurs bons coups dans la collectivité et ont été répartis parmi cinq catégories différentes : Leadership, Pastorale, Arts et culture, Entrepreneuriat et Inspiration. Rappelons que ceci n’est pas un gala d’excellence, mais bien une manière de reconnaître des adolescents et des jeunes adultes en processus de réalisation de leurs rêves qui, concrètement, font des efforts pour y parvenir.

Corine Hébert

Les cinq coups de cœur déterminés par un jury ont reçu un prix de 200 $ tandis que les trois autres nommés se sont vu remettre une bourse de 75 $. De plus, tous ont reçu une attestation pouvant enrichir leur curriculum vitae ainsi qu’un chèque-cadeau de 20 $ à l’endroit de leur choix parmi une longue liste de détaillants.

Daphnée Fleury

Bravo à Yann Rossier, Daphnée Fleury, Marie-Ange Boivin, Samantha Houle, Anne-Sophie Marchand, Corine Hébert, Laura Tremblay et Eve Gagnon.

Laura Tremblay

Tout au long de la soirée, les candidats ont été mis en valeur dans une ambiance festive. Pour donner encore plus d’importance à faire du bénévolat, le parrain de l’événement Pierre-Philippe Côté, surnommé Pilou, qui s’implique énormément dans la communauté de Saint-Adrien, est venu s’adresser aux jeunes. Pilou a parlé des grands changements qu’il a faits en achetant l’église de Saint-Adrien pour en faire un grand studio d’enregistrement, Le BEAM. Il a su démontrer aux jeunes que la persévérance et les rêves peuvent devenir réalité.

Marie-Ange Boivin

En plus d’une prestation musicale de Pilou, la chorale gospel de Nadia Provençal, Test no48, Joseph Auclair, Léane Bergeron et Eve Gagnon se sont joints à la soirée pour y mettre du piquant, célébrer en grand et tous démontrer leurs splendides talents.

Samantha Houle

La Centre Emmaüs tient à remercier la Ville de Victoriaville pour sa généreuse contribution ainsi qu’à André Bellavance et Eric Lefebvre d’avoir pris le temps d’adresser un mot aux jeunes. Merci à tous les bénévoles qui ont été d’une aide précieuse. Un grand merci au Conseil jeunesse de la Ville de Victoriaville pour leur collaboration et leur incroyable générosité.

Yann Rosier

S’il n’en tient qu’au Centre Emmaüs, le Gala Émergences reviendra d’année en année, soit en ligne ou en présentiel pour prendre le temps de reconnaître des jeunes qui sont remplis de générosité.