S’impliquer pour le bien de la communauté, je connais…

Le 26 avril dernier paraissait sur la nouvelle.net, un communiqué de Mme Annik Héon, se disant en mode électoral, ou elle affirmait ne pas prôner nécessairement un regroupement des deux municipalités (Ville et Paroisse de Plessisville).

Vous mentionnez dans cet article, Mme Héon, que «certaines personnes s’évertuent à défendre la décision de la Paroisse par rapport aux loisirs et à prouver que la Ville est en tort» et que vous «souhaitiez que les citoyens puissent avoir accès à l’information qui fait présentement l’objet d’une entente de confidentialité» concernant une étude sur les coûts des loisirs de la Ville de Plessisville.

À ce que je comprends, c’est que vous avez déjà baissé les bras sur cette question.  Je vous dirais ceci, Mme Héon : «S’évertuer à faire sortir de l’information vérifiée et vérifiable n’est pas une mince tâche». C’est avec de l’information juste et non partisane que les citoyens peuvent prendre des décisions éclairées. Alors, nous allons continuer de rechercher de l’information et nous continuerons de la transmettre par notre page Facebook de Paroisse à cœur.

Vous déplorez que des citoyens ayant émis des commentaires sur une page Facebook (peut-être la nôtre, Paroisse à cœur), que ceux-ci avaient été supprimés, d’autres bloqués et pourraient être bannis. Je vous informe que, de notre part, nous avons masqué des commentaires, et banni des individus qui avaient émis des attaques personnelles sur des membres de cette équipe de bénévoles qui cherchent à donner de l’information non partisane, vérifiée et vérifiable, qui préoccupe les citoyens. Cette page n’est pas une plateforme électorale.

Ces bénévoles comptent de nombreuses années d’expérience en affaires et comme administrateurs de différents organismes locaux, régionaux et provinciaux, et ce, dans différents champs d’activité : municipale, environnementale, sociale, sportive, etc. Mme Héon, vous dites qu’il faut s’impliquer, prendre le temps et que tout s’apprend et qu’il est possible de bien s’entourer et d’avoir du soutien pour quelqu’un qui débute et qui souhaite du mentorat.

Vous comprendrez que notre groupe de bénévoles est bien reconnu dans notre milieu et qu’ils ont toujours su partager leurs connaissances, leurs expériences au sein de la communauté. Nous sommes toujours heureux de partager notre expertise associative avec toute relève qui désire s’impliquer dans la communauté, intéressée à apprendre et qui souhaite du mentorat.

La page Facebook, Paroisse à cœur, souhaite susciter des questionnements et donner de l’information par des articles honnêtes, respectueux et sans partisanerie.  Les commentaires doivent être en lien avec les articles, doivent rester respectueux et appropriés. Toutes les affirmations devront être démontrables et toute question sera la bienvenue. Ceux ne respectant pas ces critères seront bloqués et bannis s’il y a récidive.

En terminant, Mme Héon, avoir à cœur notre municipalité et ses citoyens, c’est défendre leurs intérêts, répondre à leurs besoins, mais cela, pas à n’importe quel prix. Vous avez le souhait «que l’harmonie revienne à Plessisville». Tout le monde veut que tous s’entendent. Il est facile de ramener un climat harmonieux, si l’on accepte de payer sans rien dire.  S’entendre à tout prix peut devenir très cher payé. Les relations entre les personnes, tout comme entre les municipalités, doivent être égalitaires et respectueuses.

Je vous présente donc les citoyens bénévoles qui forment l’équipe de Paroisse à cœur : M. Jean-Noël St-Amand, M. Luc Vigneault, M. Frédéric Dubois, M. Paul Maynard et moi-même, M. Maurice Vigneault.

Continuez de nous suivre…

Maurice Vigneault, citoyen de la Paroisse de Plessisville