Comment s’assurer de la valeur d’un bien immobilier ?

PUBLIREPORTAGE
Comment s’assurer de la valeur d’un bien immobilier ?

Avant d’acquérir ou de vendre un bien, il faut s’assurer que sa valeur est la bonne. Plusieurs facteurs peuvent influencer la valeur réelle d’un bien immobilier. Le juste prix n’est donc pas toujours le prix affiché. Ce qui peut amener à surévaluer ou à sous-évaluer le bien en question. De la sorte, il faut savoir estimer sa valeur réelle compte tenu des différents facteurs susceptibles de la modifier.

Opter pour un avocat spécialisé

Il n’est pas toujours facile de déterminer le prix pour un bien immobilier. De plus, si vous n’avez aucune expérience dans la vente ou l’achat d’un bien, vous pouvez facilement vous tromper, notamment sur la valeur du bien en question. Il faut donc vous rendre à l’évidence et faire appel aux services d’un spécialiste : un avocat en droit immobilier.

Vous pouvez ainsi vous offrir les compétences d’un bon avocat en droit immobilier si vous êtes sur le point de conclure une transaction immobilière. Un avocat spécialisé dans ce domaine peut vous conseiller dans l’évaluation de votre bien. 

Le rôle des petites annonces

Dans un journal, il y a toujours une partie dédiée aux petites annonces. Celles-ci concernent les annonces de vente ou d’achat de tel ou tel bien ou service. En d’autres termes, les petites annonces sont un carrefour où se croisent les vendeurs et acheteurs divers, mais aussi des bailleurs. Cela permet facilement de déceler les valeurs de tous les types de biens.

En effet, la tâche s’annonce plus ou moins ardue, car elle nécessite du temps afin de ne pas se tromper d’évaluation. À force d’observer les annonces qui disparaissent vite et celles qui restent longtemps, vous pouvez avoir une fourchette de prix. 

Les sites et les plateformes spécialisés

Des sites et des plateformes spécialisés mettent en contact différents acteurs de l’immobilier. Des algorithmes assez complexes concourent ainsi pour obtenir des prix raisonnables suivant la tendance du marché actuel. Par ailleurs, les prix affichés prennent en considération les différents critères liés au bien en question comme le quartier ou la ville où il se situe par exemple.

Estimer selon la taille réelle et les antécédents de l’immeuble

Il s’avère parfois difficile d’obtenir la juste valeur d’un bien immobilier sans introduire sa taille réelle et ses antécédents. Les différentes réparations à faire et l’endroit exact où celui-ci est implanté sont aussi à prendre en compte. 

En général, le propriétaire a tendance à surestimer la valeur de son bien. Il faut donc faire appel à des techniciens spécialisés pour éviter cela. La visite sur terrain avec le spécialiste est, dans ce cas, indispensable.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires