Remboursement des frais de voyage : ce que vous devez savoir

Chronique ACEF
Remboursement des frais de voyage : ce que vous devez savoir
(Photo : gracieuseté)

Avec l’arrivée de la pandémie, plusieurs personnes ont vu leur vie basculer.  Pour certaines, c’est le virus lui-même qui a menacé leur vie, pour d’autres cela a été l’avènement du télétravail, l’école à la maison ou tout simplement des projets qui ont été mis sur la glace comme les voyages.

Nous partageons avec vous un résumé qu’a publié le Journal de Montréal sur les démarches à effectuer pour obtenir un règlement satisfaisant pour votre voyage qui a été annulé.

  • Pour obtenir un remboursement, contactez votre agent de voyage ou visitez la section pertinente des sites internet d’Air Canada (date limite : 12 juin 2021) et d’Air Transat (date limite : 26 août 2021).
  • Le transporteur versera le remboursement sur la carte de crédit qui a payé le voyage. Vous avez changé de carte? Le transporteur communiquera avec votre institution financière. Vous avez changé d’institution? Notifiez votre agent de voyage ou l’ancien émetteur de votre carte pour leur indiquer les informations concernant votre nouvelle carte.
  • Une fois que votre remboursement sera versé à votre carte, demandez à votre institution financière un transfert vers votre compte bancaire.
  • Des voyageurs victimes de fraude ont un numéro de carte de crédit banni, d’autres sont décédés et c’est leur conjoint qui tente de récupérer l’argent : communiquez alors avec le transporteur ou votre agent de voyage.
  • Pour ceux qui ont acheté un voyage ayant des composantes avion, hôtel, croisière, voiture et autres, qui a été annulé et remboursé en partie ou non, vous pourrez obtenir le remboursement en argent pour la partie aérienne. Pour le reste, adressez-vous au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages.
  • Les agents de voyage ne peuvent exiger de frais supplémentaires pour traiter vos demandes de remboursement.
  • Expedia a un statut d’agent de voyage enregistré au Québec : il est tenu de traiter votre remboursement ; sinon, faites une demande au FICAV.
  • Dans les circonstances, il faut savoir que toute demande au FICAV prendra certainement des mois à se conclure.
  • L’ACEF vous recommande de ne pas faire des demandes à plusieurs endroits, car vous pourriez être obligés de rembourser certains montants d’argent que vous auriez obtenus en trop.

L’équipe de l’ACEF

Source : Journal de Montréal

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires