Direction générale : la MRC de L’Érable en mode recrutement

La MRC de L’Érable a retenu les services de la firme BRH – Bourassa Brodeur Bellemare pour réaliser le processus de recrutement du nouveau directeur général pour une somme de 14 800 $.

La firme BRH procédera à l’affichage de poste, à l’analyse des candidatures et aux entrevues de sélection. La démission de la directrice générale de la MRC de L’Érable, Myrabelle Chicoine, sera effective à compter d’aujourd’hui (vendredi).

La directrice en était d’ailleurs à sa dernière participation au conseil des maires, mercredi. Le préfet et maire de Notre-Dame-de-Lourdes, Jocelyn Bédard, n’a pas manqué de la remercier pour le tout le travail accompli et tout le temps qu’elle a consacré pour apporter des changements et améliorer l’organisation. Il lui a souhaité la meilleure des chances dans ses projets à venir.

La mairesse de Sainte-Sophie-d’Halifax, Marie-Claude Chouinard, et le maire de Lyster, Sylvain Labrecque, lui ont également témoigné de leur reconnaissance lors de la séance virtuelle.

Mme Chouinard dit avoir vu son arrivée à la direction générale comme un vent de fraîcheur. Elle dit avoir apprécié la gestionnaire et admiré la patronne pour son humanisme tout en soulignant son intégrité. Elle estime aussi qu’elle aura été une transition entre le passé et le futur de la MRC de L’Érable. Elle regrette déjà son départ.

M. Labrecque a renchéri en vantant son dynamisme et son enthousiasme de même que sa capacité à faire avancer les dossiers et à mettre les employés en confiance.

Diagnostic organisationnel

Les élus ont également retenu les services de la firme BRH – Bourassa Brodeur Bellemare au montant de 4000 $ pour accompagner les membres du conseil des maires dans la mise en œuvre des deux recommandations prioritaires du diagnostic organisationnel, à savoir celle visant à clarifier les rôles et responsabilités de chaque instance et celle de revoir les règles de fonctionnement au conseil des maires.

Le conseil des maires a procédé à la nomination des membres qui feront partie du comité de suivi qui participera au processus de mise en œuvre des recommandations du diagnostic organisationnel. Il s’agit du préfet de la MRC de L’Érable et maire de Notre-Dame-de-Lourdes, Jocelyn Bédard, ainsi que des maires Alain Dubois de la Paroisse de Plessisville, Sylvain Labrecque de Lyster, Marc Simoneau de Laurierville, Yves Boissonneault d’Inverness et de Marie-Claude Chouinard de Sainte-Sophie-d’Halifax.

Lettre d’excuses

Le conseil des maires de la MRC de L’Érable a par ailleurs pris acte de la lettre d’excuses présentée par la Municipalité de Saint-Ferdinand concernant les propos déplacés de son maire à l’endroit de la directrice générale.

Si le conseil des maires appuie les considérants dans cette lettre et le désir soulevé par les élus de Saint-Ferdinand d’avoir un autre représentant assis à la table du conseil des maires de la MRC à la place du maire actuel, le préfet Bédard a tenu à préciser que la MRC n’avait pas de pouvoir d’exclure l’un de ses membres du conseil des maires.