Victoriaville célèbre ses 160 ans

Tribune libre
Victoriaville célèbre ses 160 ans
(Photo : gracieuseté)

Chères citoyennes, chers citoyens,

Il y a 160 ans…

Le 18 mai 1861, le gouverneur général, au nom de Sa Majesté, prononçait la sanction royale confirmant le détachement d’une partie du territoire de Saint-Christophe-d’Arthabaska et la création du village de Victoriaville.

Ainsi était fondée Victoriaville.

Cette date représente une étape importante dans le développement de notre ville. Naturellement, il y avait déjà de l’activité le 18 mai 1861 et la région se développait depuis plusieurs années. Nos ancêtres y ont vu une région fertile et un lieu inspirant pour s’y établir, pour y fonder leurs familles et, finalement, pour y réaliser leurs rêves.

De la reine des Bois-Francs jusqu’au berceau du développement durable, l’histoire s’est écrite d’une génération à l’autre, et chacune d’entre elles a pu contribuer à en faire un milieu de vie d’une grande qualité en faisant preuve d’ouverture et de bienveillance pour le mieux-être de l’ensemble de la communauté.

Riche de son histoire et de ses innovations sociales, Victoriaville est source de fierté par ses entreprises florissantes, par ses organismes communautaires dévoués, par son milieu de l’éducation et de la santé en plein essor et par ses organisations sportives et culturelles vivantes.

Fière de faire partie d’une région dynamique et attrayante, véritable plaque tournante en agriculture, Victoriaville s’impose au Québec comme une ville dynamique, prospère et inspirante à bien des égards.

Par ses actions plaçant l’être humain au cœur de ses décisions, Victoriaville a su multiplier les innovations pour influencer les valeurs de la société d’aujourd’hui et de demain. Les actions accomplies en collaboration avec les citoyens et les organisations du milieu ont permis de réaliser bon nombre de réalisations pour le mieux-être des familles, de la jeunesse et des aînés. Victoriaville se distingue par des avancées exceptionnelles en matière d’inclusivité et de saines habitudes de vie. Ces innovations en font un lieu de santé urbaine où il fait bon vivre.

Quels que soient les éléments qui vous rendent fiers de votre ville, continuez d’en prendre soin pour la rendre toujours plus belle, toujours plus accueillante et toujours plus attrayante.

Que vous soyez natifs de Victoriaville ou que vous ayez adopté Victoriaville, que vous y soyez résidents ou que Victoriaville ait fait partie de votre parcours de vie, portons notre ville dans notre cœur et soyons fiers d’y appartenir.

Bon 160e anniversaire, Victoriaville!

Votre Conseil municipal

André Bellavance, maire

Caroline Pilon, conseillère municipale

Parc-de-l’Amitié (1)

Benoit Gauthier, conseiller municipal

Parc-de-l’Île (2)

Patrick Paulin, conseiller municipal

Charles-Édouard-Mailhot (3)

Alexandre Côté, conseiller municipal

Sainte-Famille (4)

Yanick Poisson, conseiller municipal

Parc-Terre-des-Jeunes (5)

Marc Morin, conseiller municipal

Parc-Victoria (6)

Yannick Fréchette, conseiller municipal

Sainte-Victoire (7)

Chantal Moreau, conseillère municipale

Arthabaska-Nord (8)

Michael Provencher, conseiller municipal

Arthabaska-Ouest (9)

Sophie Lambert, conseillère municipale

Arthabaska-Est (10)

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Danielle Doyon
Danielle Doyon
1 mois

Woow 160 ans, merci à ceux qui sont venue avant nous et d avoir fais de cette endrois un paradis, oui j ai bien dit un paradis parce que quand je revien de Montréal je me sens revenir dans le calme, la paix ont voie les étoiles dans le ciel quel bonheur
MERCI au bâtisseurs d y hier et d aujourd’hui
Une citoyenne heureuse

Du respect s.v.p.
Du respect s.v.p.
24 jours

Alors en premier lieu soyons honnête ,si ma mémoire est encore bonne il y a eu en 1993 une fusion ,victoriaville, Arthabaska et Sté Victoire ,alors lorsqu’on forme une nouvelle ville si je ne me trompe pas on commence à un ,alors cette ville a présentement environ 28ans ,alors c’est la même chose lors d’un divorce si l’on a été unis ensemble pendant 30 ans et le divorce se fait on ne peut continuer et ensuite dire ça fait 35 ans que je suis marié ,j’ai vu lors de la fusion de Lévis ,c’était indiqué seigneurerie de Lévis 375 ans ,ville de Lévis 150 ans et nouvelle ville de Lévis 10 ans et la même chose était indiqué pour la ville de Terrebonne soit nouvelle ville environ 15 ans ,alors lors de cette fusion les trois municipalités ont cessé ,alors pourquoi victo doit continuer ,si elle a le droit de continuer alors vous devez continuer de mentionner le nombre d’année des autres ,vous avez fêté le 150 ieme de cette ville ,alors une question très importante quand Arthabaska aura 175 ans et ça s’en vient ça sera en 2026 alors allons nous fêter cet anniversaire ,si non pourquoi ,si cette fusion a été faite
Est-ce qu’on peut se respecter en commençant par cette ville???