Tentatives d’incendie : un Victoriavillois condamné à la prison

Dave Blouin, accusé en lien avec des méfaits causés par le feu, a été condamné, mardi après-midi, à une peine de 10 mois d’emprisonnement à laquelle on a retranché 4 mois de détention provisoire, ce qui signifie qu’il lui reste 6 mois à purger.

Avant sa condamnation, le Victoriavillois de 41 ans a reconnu sa culpabilité à trois chefs d’accusation de méfaits de plus de 5000 $, à des accusations de possession simple de méthamphétamine, en plus d’admettre des manquements à ses conditions de probation.

Le procureur aux poursuites criminelles et pénales, Me Michel Verville, a exposé les faits au juge Bruno Langelier de la Cour du Québec.

Un premier événement est survenu le 25 septembre 2020 dans l’immeuble du 33, rue Saint-Jean-Baptiste, qu’habitait l’accusé qui a allumé un feu dans une laveuse d’une pièce commune. «Le concierge a constaté le feu qu’il a réussi à éteindre», a précisé Me Verville.

Puis, deux gestes ont été posés le matin du 25 février 2021. «Des images vidéo montrent l’accusé se diriger vers un appartement pour allumer un feu avec un truc artisanal. Le feu a endommagé une porte et le tapis. Ce qui ajoute à la gravité, c’est qu’il savait le logement habité», a fait valoir le représentant de la poursuite.

Peu de temps après, c’est une galerie en bois de l’édifice d’en face au 20, rue Tourigny qui a été endommagée. «Il semble que Monsieur ait agi ainsi pour passer un message à des vendeurs de drogue. Ce serait son motif», a confié le procureur du ministère public.

L’enquête a mené à l’arrestation de Dave Blouin le 4 mars. Il est détenu depuis.

Me Verville de la poursuite et les avocats en défense ont présenté une suggestion commune au juge Langelier qui l’a entérinée. En plus de la détention, le Victoriavillois sera soumis à une période de probation de deux ans.