Incendie accidentel d’une scierie à Saint-Valère

Un incendie d’origine accidentelle a réduit en cendres une scierie en mi-journée, mardi, sur le 11e rang à Saint-Valère.

«Une défectuosité du moteur à l’huile aurait causé l’incendie. Le propriétaire s’affairait à tenter de résoudre le problème quand, rapidement, il a constaté l’incendie. Le feu s’est propagé très rapidement», a indiqué le capitaine aux opérations, Martin Boissonneault du Service de sécurité incendie de Victoriaville.

Ce sont cependant les pompiers de la Régie de la Bulstrode qui ont été alertés en premier vers 14 h 45. À leur arrivée, l’embrasement était généralisé. «Peu après, le bâtiment s’effondrait avant même qu’ils n’aient le temps de se déployer», a précisé le capitaine Boissonneault.

À Victoriaville, quatre alarmes ont été sonnées, ce qui fait qu’au total, près d’une cinquantaine de sapeurs des deux services ont combattu l’élément destructeur.

Le capitaine Martin Boissonneault (Photo www.lanouvelle.net)

Les pompiers ont eu aussi à éteindre les flammes qui se propageaient à l’herbe et à la forêt à proximité.

Vers 17 h, la pelle mécanique demandée est arrivée sur place pour aider les combattants dans leur travail d’extinction.

À 18 h 30, l’officier déclarait la situation maîtrisée.

Les bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont également été déployés sur les lieux, prenant la relève de la Sûreté du Québec pour diriger la circulation dans le secteur et assurer la réhabilitation des pompiers.

L’incendie a causé des pertes évaluées à environ 50 000 $.