Le Fonds Régions et Ruralité soutient deux projets

Le Comité des loisirs Sainte-Julie de Laurierville et la Municipalité de Saint-Ferdinand ont obtenu l’appui du conseil de la MRC de L’Érable pour réaliser leur projet respectif soutenu par le Fonds régions et ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Skateparc à Laurierville

Le projet d’aménagement d’un skateparc a été retenu par le conseil de maires qui a attribué une aide financière de 35 000 $ du FRR-Projets structurants au Comité des loisirs de Sainte-Julie de Laurierville.

Ce dernier a décidé d’aller de l’avant avec ce projet à la suite d’une demande du comité Partenaires 12-18 de L’Érable à la Municipalité, de même que des démarches faites par des jeunes et des parents et du résultat d’un sondage effectué l’automne dernier.

L’aménagement d’un skateparc permet aux adeptes de ce sport de le pratiquer dans un endroit approprié évitant ainsi d’éventuels accidents. De plus, la diversification des loisirs est une préoccupation et ce projet vient donc bonifier l’offre.

Les travaux, estimés à 104 500 $, devraient être complétés en début d’automne. Le skateparc sera situé près des infrastructures de loisirs de la municipalité, derrière l’école Sainte-Julie.

Sentiers Art-et-nature-des-Appalaches

Le groupe de bénévoles qui s’activent depuis quelques années à la création des Sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches à Saint-Ferdinand poursuivront le développement de ces derniers. La MRC de L’Érable a en effet octroyé un montant de 14 536 $ pour une nouvelle phase de ce projet estimée à 18 170 $.

La conception d’aires de repos et observatoires seront réalisés le long du sentier pédestre de trois kilomètres qui relie les terrains de l’ancien Hôpital St-Julien au Manoir du lac William. Les bénévoles mettront en valeur l’histoire de la municipalité à travers leurs aménagements ainsi que la flore et la faune qui s’y retrouvent. L’éclairage des sentiers est également visé par ce projet afin qu’ils soient plus accessibles en soirée. De plus, le site internet sera bonifié.

Qu’est-ce que le FRR-volet municipal ?

Un montant est annuellement attribué aux territoires de chacune des municipalités de la MRC de L’Érable afin de voir émerger des projets structurants dans les milieux. Les montants non utilisés sont reportés à l’année suivante.

Il s’agissait des deux premiers projets déposés au volet II du FRR par le biais de la Politique de soutien aux projets structurants – volet municipal à être présenté depuis la mise en place de ce fonds, en avril 2020, qui remplace le FDT-Pacte rural.

Les organismes à but non lucratif et les Municipalités sont invités à déposer des projets structurants qui visent à améliorer la qualité de vie des citoyens, et ce, en conformité avec les priorités d’intervention adoptées par la MRC de L’Érable.

La Politique de soutien aux projets structurants, le formulaire de demande et les Priorités d’intervention de la MRC sont disponibles sur le site internet de la MRC de L’Érable.