Déficience intellectuelle : relocalisation des usagers de Plessisville

Les usagers hébergés dans les appartements Saint-Louis à Plessisville, une ressource gérée par le Centre de services en déficience intellectuelle (CRDI), retrouveront un nouveau toit puisque le bâtiment actuel ne répond plus aux normes.

«Le bâtiment fournit des services de réadaptation aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle et qui présentent souvent un trouble grave de comportement. On a donc besoin d’une structure, d’un bâtiment pouvant garantir la sécurité des gens qui l’habitent et qui y reçoivent des services. Or, ce bâtiment ne suffit plus», a fait savoir le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), Carol Fillion, en réponse à la question d’un citoyen posée lors de la séance du conseil d’administration de l’établissement.

Le PDG a indiqué qu’une décision a été prise, il y a quelques mois, de relocaliser l’ensemble des usagers de cette ressource. «Cela va nous permettre de rétablir l’accessibilité à ce service pour notre population du Centre-du-Québec et de la Mauricie. Nous pourrons avoir 13 places pour dispenser les services à la population du Centre-du-Québec et 12 places pour la Mauricie», a précisé M. Fillion.

À ce jour, a-t-il dit, quatre des six usagers plessisvillois ont été relocalisés «avec tout l’accompagnement dont ils avaient besoin pour que ce changement de lieu d’hébergement ne vienne pas augmenter certains malaises ou insécurité que pourraient vivre les usagers».

Pour les deux derniers usagers, le CIUSSS MCQ, a indiqué le PDG, travaille à bien identifier la meilleure ressource pour ces personnes afin qu’elles puissent intégrer un milieu qui répondra à leurs besoins.