Dédommagé pour former ses nouveaux employés

Par Guylaine Martin, agr., répondante en formation agricole Collectif en formation agricole Centre-du-Québec
Dédommagé pour former ses nouveaux employés
(Photo : Archives)

Le secteur agricole bénéficie de deux programmes de formation en entreprise, AgriEmploi et FermEmploi. Ces programmes visent à recruter, intégrer et former en milieu de travail. C’est une formule gagnant-gagnant pour l’employeur et pour le travailleur. L’employeur peut compter sur un employé. Le travailleur peut se former en entreprise pendant 24 semaines.

L’employeur doit mettre du temps pour former tout nouvel employé. Les programmes AgriEmploi et FermEmploi donnent accès à du soutien d’un professionnel pour accueillir et former le nouveau travailleur. L’adhésion au programme est gratuite. L’employeur reçoit un remboursement régressif du salaire de l’employé pouvant aller jusqu’à 6700 $.

Pour le travailleur, il est rémunéré pour apprendre les tâches de l’ouvrier agricole. Un cahier permet de suivre les apprentissages et de passer à travers tous les blocs de formation. À la fin de la formation, le travailleur reçoit une attestation d’expérience et de formation en milieu de travail.

Les programme s’adressent à des personnes avec peu ou pas de formation ou d’expérience et désirant travailler en agriculture. Avant de commencer le programme, le candidat doit faire une journée d’observation pour voir la nature du travail et l’environnement de travail. La journée d’observation est suivie d’un stage exploratoire rémunéré d’une semaine puis le programme peut débuter.

Informez-vous auprès votre centre d’emploi agricole au 819 519-5838, poste 176.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires